• Bonjour,

    Prêts pour cette nouvelle journée ?

    Journée à l’envers… On commence par la fin : anglais /littérature/orthographe / autodictée / Mathador / géométrie.

     

    - Anglais (20min) : Les animaux de la ferme en anglais puis memory.

    Pour apprendre les noms des animaux, suivez ce lien sur youtube : 

    Mardi 5 mai

     

    Pour jouer au memory, cliquez sur l'image.

    Mardi 5 mai

     

     

    (les cartes du memory associées au vocabulaire sont présentées dans « exercices et documents du mardi 5 mai»).

    -         Français : Littérature. « Eros et psyché »  de Chochana Boukhobza. 

    Vous pouvez poursuivre la lecture du livre jusqu’à la page 28 et répondre aux questions de compréhension.  

     

    -         Français : orthographe (30 min) :  

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux. 

    Voici la leçon : 

    Leçon : se-ce /ses-ces/s’est-c’est                                                                                     

    ce (déterminant) est suivi d’un nom (il peut être remplacé par ces) 

     

    Se (pronom) est toujours placé devant un verbe. (il peut être remplacé par me ou te) 

     

    S’est : se placé devant une voyelle il s’est arrêté (je me suis arrêté) 

     

    C’est : cela + verbe être.

    Caribou p 245 Les homophones grammaticaux (3) 

    Ce/se : ex 7 p245 

    Ses/ces : ex 2 p 245 

    S’est/c’est : ex 4 p 245  

    Ces exercices sont à faire dans ton cahier du soir (autocorrection disponible). 

    -         Autodictée (10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur. 

    Auto-dictée n°6 : 

     

    Sous le grand chapiteau blanc, un funambule avance rapidement sur un fil

    transparent. Un dresseur présente un pélican savant entouré de trente caïmans.

     

    Jeudi, elle sera à remettre dans l’ordre dans le fichier intitulé « auto-dictée 6 mélangée » (fichier à imprimer ou à modifier) 

     

    -         Mathador (6 min) : le tirage du mardi 05 mai sur Mathador blog. Pensez à noter votre score. Cherchez le mathador.

    Mardi 5 mai

     

     

    -       Géométrie (30 min) : les quadrilatères.

    Vous tracerez un carré et un rectangle. (attention aux angles droits !), puis un losange (les diagonales sont perpendiculaires et doivent se croiser en leur milieu), et enfin un parallélogramme (les côtés opposés sont égaux et parallèles).

    Un document à me transmettre : les exercices d’orthographe.

    Bonne journée !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J’espère que vous allez très bien et que le weekend a été reposant.  

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, des dictées muettes, une fiche de grammaire, de la numération, des opérations et du dessin !

     

    -         Mathador (6 min) + calcul mental du 04/05 (10 min) (fiche modifiable à télécharger dans exercices et documents du lundi 04 mai) 

     

    -         Dictée (10 min): une nouvelle dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer) 

    La consigne de ces quatre dictées est « complète avec é ; è ou ê ». Vous complétez les noms ou vous les écrivez.  La correction sera donnée sur le drive. 

     

     

    -         Français : grammaire (45 min). G10 L’accord du verbe avec son sujet

    Pour trouver le sujet d’une phrase, on se pose la question « qui  est-ce qui… ? » puis on repère le verbe pour pouvoir ……accorder le verbe avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème ; 3ème ) et le nombre (singulier ou pluriel).

    Leçon G10    L’accord sujet-verbe (présent)

    Caribou p 154 l’accord sujet-verbe : vous devez lire « Je lis et je réfléchis » puis faire l’exercice « Je manipule ».

    Vous découvrirez la leçon. Vous vous apercevrez que nous avons déjà travaillé les deux derniers points :

    Les pronoms personnels de conjugaison (ils peuvent remplacer un sujet) et la conjugaison à la première personne et 2ème personne du pluriel (par ex : ma sœur et moi (nous) écoutons … / tes amis et toi (vous) conduisez …)

    PCLF fiche 35 l’accord du verbe et du sujet : sujet placé devant le verbe p 38 (autocorrection)

     

    -         Mathématiques (45 min) : . (autocorrection)

    Après avoir bien relu la leçon sur les nombres décimaux, vous ferez les exercices de la fiche. Servez-vous de la fiche de correction pour vous rendre compte de vos réussites/erreurs et corrigez en vert.  

    Sur cette fiche de correction, il y a des indications qui vous permettront de mieux comprendre et de progresser.

     

    -         Opérations (25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    407,78 + 644,95 = ....... / 9 – 4,27 = ........ / 135,8 + 12,23 = …….. / 22,05 + 5,60 = ....... / 56,3 – 8,04 = .......

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres.

    Notez que 9 = 9,00 ; que 135,8 = 135,80 

     Donc en écrivant « virgule zéro », on obtient un nombre à un chiffre après la virgule, ce qui est pratique pour poser la soustraction : 9 – 4,27                              

    -         Actualité : « un jour une actu »  

    « C’est quand la fin du covid 19 ? » :  

    Lundi 4 mai

     

     

    Bientôt, nous pourrons à nouveau sortir de chez nous et nous retournerons à l’école.  

    Le virus sera toujours là : il faudra respecter certains gestes barrière (pour arrêter le virus) et prendre de nouvelles habitudes.  

    Je vous propose de lire l’article et de faire des  dessins pour illustrer ces gestes barrière.   

     

    Documents à transmettre pour ce lundi: calcul mental, opérations et numération. 

    Bonne journée les enfants ! 

     


    votre commentaire
  • Que faites-vous pour passer le temps en confinement?

    Partagez vos activités et vos passions avec les copains en envoyant des photos.

    Confinement... Bonjour,
    Je partage une photo pour le blog.
    Pour passer le temps pendant le confinement je fais beaucoup de sport et je cuisine avec maman.
    Je lis un peu.
    J'ai hâte de retourner à l'école.
    A bientôt
    Maël.

    Confinement...

     

    Confinement...

     

    Confinement...

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant mes vacances, ma famille et moi avons profité du beau temps pour faire du sport.

    On a aussi fait un cookie, enfin… un géant cookie que nous avons mangé pour le goûter, pas en entier.

    Et nous avons remercié les éboueurs et le facteur en collant sur les poubelles et la boite aux lettres des dessins

    que nous avons coloriés sur lesquels le mot merci était inscrit.

    Et chaque soir dans ma rue, on applaudit pour les soignants à vingt heures.

    J’espère que, malgré le confinement, vous avez aussi passé de bonnes vacances.

     

                                                                Alyssa

     

    Bonjour à tous,

    Pendant le confinement, j'ai fait de la peinture.

    J'ai planté des fraisiers et des framboisiers , j'ai fait beaucoup de promenades

    car j'ai la chance d’habiter à la campagne.

    Je m'occupe aussi de mes animaux et je joue beaucoup avec mes frères.

    J’espère que vous allez tous bien, à bientôt.

    Johan


    votre commentaire
  • Hello, 

    En ce jeudi 30 avril, plein de bonnes choses...

     

    Mathador + calcul mental / autodictée / poésie / vocabulaire /calcul/ musique.

     

    Essayez de travailler seul(e).  Faites de votre mieux.

     

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer et obtenir des super scores (à noter sur la fiche « relevés des scores Mathador ».

    - Autodictée n°5 (3 min)(fichier à télécharger et à placer dans votre dossier personnel après le travail d'écriture effectué. Vous reprendrez le même fichier pour l'auto-dictée suivante.)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 30 avril (sur la fiche word modifiable téléchargée lundi et placée dans votre dossier personnel).

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est à apprendre.

    A l’aube du printemps

    A l’aube du printemps,

    Comme un coucou malin,

    Dans le douillet du nid,

    D’une grive insouciante,

    Entre les œufs bleutés,

    J’ai glissé mon poème

    Pour qu’il sache chanter.

    Et maintenant j’attends

    L’éclosion avec hâte

    Pour savoir si mes mots

    Sauront aussi voler.

    Paul Bergèse

     

     

     - Français (30 min) : Vocabulaire V 10 Termes génériques et termes spécifiques.

     

    Pour commencer, ouvrez votre livre Caribou page 232 « Termes génériques et termes spécifiques », puis lisez le texte de l’activité « Je lis et je réfléchis » et réponds aux questions1/2/3.

    Continuez avec l’activité « Je manipule » : donnez les termes spécifiques correspondant à chaque dessin et trouvez le terme générique correspondant à chaque ensemble de dessins.

    Une fiche V10 est à télécharger dans « Exercices et documents du jeudi 30 avril »: elle reprend la leçon et est composée d’exercices pour apprendre à distinguer terme générique et termes spécifiques. (corrigés disponibles)

     

     

     

     

     

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose deux fiches d’opérations à faire à votre rythme.

    Il s’agit d’additions et de soustractions avec des nombres décimaux, suivies de problèmes.

    (corrigés disponibles) 

     

     

    - Éducation musicale (5 min) :

     

    Pour le plaisir…                     Grand Corps Malade « Effets secondaires »

    Jeudi 30 avril

     

    Tous les exercices sont autocorrectifs.

    Documents à me transmettre : l’autodictée, le vocabulaire.

    Belle journée à vous ! 

     


    votre commentaire
  • Grâce à GéoTortue, vous allez utiliser un logiciel pour programmer

    les déplacements d'un personnage (une tortue) sur un écran.

     

    Pour cela, il faut télécharger le logiciel sur ce site :  hppt://geotortue.free.fr/

    Une fois le logiciel téléchargé et installé (avec Java), il faudra découvrir le logiciel (très facile et intuitif)

    Par exemple : av signifie avance ; re signifie recule ; tg ou td signifie tourne à gauche ou tourne à droite ....

    Il faudra suivre les indications du fichier "géométrie : déplacements avec GéoTortue".

    Pour accéder à ce PDF, suivez le module "leçons et documents" (à droite, en bas).

    Voici ce que vous pourrez créer des déplacements :

               sans couleurs                               avec couleurs

    De la géométrie avec GéoTortue ?De la géométrie avec GéoTortue ?

     

     

     

     

     

     

    A vous après d'inventer des déplacements, des figures et de les colorer.

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Quel menu pour ce mardi pluvieux ?

    -         Une jour une question (5 min): «  A quoi sert le rire ? » (fiche + magazine dans « exercices et documents du mardi 28 avril »)

    Pour faire une pause ou en fin de travail pour vous divertir :

    Voici un lien vers des quiz (toujours unjour-uneactu) :

    Mardi 28 avril

    Il faudra cliquer sur « →lance le quiz » puis choisir ton avatar et le thème du quiz « géographie, histoire, art et culture, nature, langue… ». Amusez-vous bien !

     

    -         Mathador (6 min) : le tirage du mardi 28 avril sur Mathador blog. Notez votre score dans la nouvelle grille de scores (dossier du lundi 27 avril).

     

    -         Autodictée (10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur (orthographe, ponctuation et majuscules). 

    Auto-dictée n°5 : (ce/se ; ses/ces) [ces compositions : synonyme de ces évaluations]

     

    Pour réussir ces compositions, ce garçon a laissé ses distractions. Il révise ses leçons de sciences avec application. Il s’intéresse à l’électricité que, pourtant, il déteste.

     

    Cette auto-dictée est à connaitre par cœur : ordre des mots, orthographe et ponctuation, pour jeudi. Elle sera à écrire dans le fichier intitulé « auto-dictée période 5 » (fichier à télécharger puis à placer dans votre dossier personnel avant de faire le travail d’écriture) 

    -         Français : orthographe (15 min) :  

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux. 

    Voici la leçon : 

    Leçon : ses-ces /s’est-c’est                                                                                    

    ces : déterminant démonstratif qui peut être remplacé au singulier par ce, cet, cette.

    Ex : ces murs sont en pierre.     (ceux que je vois)

                                 Ce mur

     

    Ses : déterminant possessif qui peut être remplacé par sa, son.

    Ex : Il a pris ses stylos.                (les siens)

                                        Son stylo

     

    S’est : partie du verbe pronominal. 

    Ex : il s’est balancé.      (se balancer)    (à l’imparfait cela donne : il s’était balancé) 

                                              Je me suis balancé

     

    C’est : peut être décomposé en cela + verbe être.

    Ex : C’est un avion = cela est un avion. (à l’imparfait cela donne : c’était un avion)

     

    Voici quelques exercices :  

    PCLF fiche 44 « ces/ses » p 47 (autocorrection) pour ceux et celles qui n’auraient pas effectué ces exercices. 

    PCLF fiche 45 « c’est / s’est / c’était / s’était » p 48 (autocorrection) 

     

    -         Littérature : « Eros et Psyché » de Chochana Boukhobza

    Vous avez le livre dont vous avez du commencer la lecture. Je vous propose les questions de recherche pour aujourd’hui (c’est-à-dire la première demi-page).

     

    Et une autre activité à venir...

     

    Un document à me transmettre : la fiche de questions de compréhension.

    Bonne journée !

    A jeudi !

     


    votre commentaire
  • Lundi 27 avril

    Bonjour à tous,

    Il n’y a pas de vacances sans reprise.

    J’espère que vous allez tous bien et que ces vacances ont été agréables.  

    Nous commençons  cette nouvelle période sur le même modèle : des exercices et documents à télécharger sur le google drive. Je vous indique en fin de programme ce que je souhaite récupérer pour le travail du jour.

    Je compte sur chacun(e) de vous. Nous allons continuer à travailler à distance pour quelques temps mais pas trop longtemps.

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, des dictées muettes, une fiche de grammaire, de la numération, des opérations et de la littérature !

     

    -          Mathador (6 min) + calcul mental du 27/04 (10 min) (fiche modifiable à télécharger dans exercices et documents du lundi 27 avril) 

     

    -          Dictée (10 min): une nouvelle dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer) 

    La consigne de ces quatre dictées est « complète avec g, ge ou gu ». Vous complétez les noms ou vous les écrivez.  La correction sera donnée sur le drive. 

            

    -          Français : grammaire (45 min). G10  Le sujet

    Juste avant les vacances, nous avions aborder le thème du sujet : pour trouver le sujet d’une phrase, on se pose la question « qui  est-ce qui… ? »

    Je vous propose une leçon avec des exercices (autocorrection) et des exercices du livre Caribou à faire à l’oral. Regardez bien la correction !

    Caribou p 146 Des sujets différents 2*-  4** - 5** p 147      (+ 10*** p 147 pour ceux qui travaillent vite) 

     

    -          Mathématiques (45 min) : . (autocorrection)

    Voici la leçon sur les nombres décimaux : il faut bien la lire et faire les exercices de recherche et d’application. Nous reprendrons ensemble cette leçon très prochainement. (Corrigé à venir)

     

    -          Opérations (25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    47,8 + 64,5 = ....... / 9,54 – 6,77 = ........ / 25,8 + 2,3 = …….. / 2,25 + 5,6 = ....... / 46,2 – 18,4 = .......

     

    -          Français (45 min) : Littérature. « Eros et psyché »  (fiche modifiable à télécharger) 

    Vous avez le livre en votre possession. Vous allez découvrir ce livre par ses signes extérieurs puis vous pourrez commencer à le lire.  

     

    Documents à transmettre pour ce lundi: calcul mental, littérature. 

    Bonne reprise à tous ! 


    votre commentaire
  • Timéo vous envoie des photos des merveilles trouvées dans son jardin.

     

    Merveilleuse nature !

    Merveilleuse nature !     Merveilleuse nature !

    A qui appartiennent ces beaux œufs? Qui a une idée?

     

    Et voici ce que nous avons découvert, un matin, posé sur la table.

    Merveilleuse nature !C'est le papillon le plus grand d'Europe.

    Il s'appelle le Grand Paon de nuit (papillon de nuit)

    et il mesure 13 cm d'envergure.

    Il ne se nourrit pas et vit une semaine.

     

     


    votre commentaire
  • Voici une activité d'extérieur très enrichissante qui permet de découvrir notre environnement proche.

    On travaille l'observation, la concentration, la patience et le vocabulaire.

     La Ligue Protectrice des Oiseaux et d'autres associations vous proposent d'observer les oiseaux de nos jardins

    et de les compter pour les recenser.

    Défi "confiné mais aux aguets"

     


    votre commentaire
  • Pour le moment, la météo est avec nous : soleil, soleil.

    Profitons de ce beau temps.

    Je vous partage quelques idées et adresses qui vous permettront de continuer à apprendre autrement.

     

    Suite à notre projet "école et cinéma", l'idée est de voir d'autres films de Charlie Chaplin.

    Activités pendant les vacances

    Films de Charlie Chaplin disponibles gratuitement

     

    Puisqu'on ne peut pas se déplacer, l'idée est d'aller quand même visiter un musée (Le Louvre et autres)

    Activités pendant les vacances

     

    Ou d'aller visiter un château comme le château de Versailles.

    Activités pendant les vacances

    Activités pendant les vacances

    vidéo de 49 min

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique