• Bonnes vacances à tous !

    Bonnes vacances !

     

    Petit message d'Alyssa et de Naomi :


    votre commentaire
  •  Littérature : "Jehanne la Chevalière" de Muriel Zürcher

    Quel est le grand sujet de ce livre ?

    Contre quoi Jehanne se bat-elle en fait ?

     

    Camille nous propose : " Jehanne se bat pour que les filles aussi aient le droit d'être chevalière."

     

    Jeanne a proposé :

    "voici les réponses aux questions de la littérature.

     1. Laisser l'égalité entre les hommes et les femmes.
      2. Jehanne se bat pour que tout le monde ait le droit de faire le métier qu'elle veut."

     

    Léo G. a écrit :

    "Quel est le grand sujet de ce livre?

    Pour moi,  c'est Jehanne qui est devenue chevalière.

    Contre quoi se bat-elle Jehanne en fait?

    Elle se bat contre la loi qui dit que les femmes n'ont pas le droit de devenir chevalière."

     

    Eléa nous confie :

    "Dans le livre "Jehanne la Chevalière",

    Jehanne se bat pour la liberté des femmes,

    pour qu'elles fassent ce qu'elles veulent,

    le métier qu'elles veulent, pour avoir le droit

    de faire comme les garçons."

     

    Lisa confirme :

    "Jehanne se bat pour le droit d’être chevalière.

    Parce qu'autrefois les filles n’avaient pas le droit d’être chevalière.

    Elles devaient faire de la couture, s’occuper des enfants."

     

     


    votre commentaire
  • Les mécanismes

    Voici des animations et jeux pour travailler sur les plans inclinés, les poulies, les leviers et les engrenages.

    Manipulations de sciences

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Dernier menu avant les vacances ?

    Allez Courage !

    Mathador / Opérations / Conjugaison / Problèmes / Anglais / Littérature

     

    - Mathador (6 min) : tirage cycle 3. (module avec lien sur le blog CM1) 

    Vous avez obtenu de très beaux scores. Continuez à calculer vite et bien !

    - Opérations : (25 min) Ce travail est à faire sur votre cahier du soir et à transmettre.

     

    548 + 34,25 = ......... (attention ! on complète pour avoir deux chiffres après la virgule) 

    12,54 – 6,7 = .......... (attention ! on complète) 

    579 : 50 = ……. 

    7,05 + 5,9 = ......... (attention !) 

    553 – 137,8 = ......... (attention ! il faut compléter avant de calculer) 

    Autocorrection avec une calculette. 

     

    - conjugaison (30 min) : les tableaux de conjugaison et les exercices du PCLF (fiches 24/25/26) sont terminés. Il faut apprendre maintenant la conjugaison des verbes !

     

    Vous aurez le Choix entre des mots croisés ou des exercices autocorrectifs sur Ortholud :

     des mots croisés 1/2/3 pour vous entrainer à conjuguer des verbes.

    Vendredi 10 avril

     des phrases à compléter ex 1 à 7 avec des verbes conjugués à l’imparfait.

    Vendredi 10 avril

    des textes à compléter ex 1 à 5 avec des verbes conjugués à l’imparfait.

    Vendredi 10 avril

    - Anglais (20min) : Les vêtements en anglais puis memory.

    Pour apprendre les noms des vêtements, suivez ce lien sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=g-dOyC4yt-o

     

    Pour jouer au memory, rendez-vous sur :

    Vendredi 10 avril

    (les cartes du memory associées au vocabulaire sont présentées dans « exercices et documents du venrdredi 10 avril »).

     

    - Problèmes (30min): Voici une fiche de problèmes sur les mesures de masses.

    (document à imprimer avec corrigé)

    -Littérature : « Jehanne la Chevalière » (corrigé disponible dans « exercices et documents du vendredi 10 avril »)

    Certains enfants ont déjà fini la lecture du livre. Pour ceux-ci, il faudra répondre aux questions de la fiche.

    Pour les autres, il faudra achever la lecture du livre avant de répondre aux questions concernant les chapitres 6 et 7, et l’épilogue.

    Dernière question : Quel est le grand sujet de ce livre ? Contre quoi Jehanne se bat-elle en fait ? Envoyez votre réponse par mail ou par vidéo (réponse argumentée).

     

    Pour les familles intéressées : pastorale.

    Vendredi 10 avril

    Documents à transmettre : les opérations et la littérature.

    Bon weekend et bonnes vacances !   

    Au lundi 27 avril !  

     

     


    votre commentaire
  • Johan a envoyé une vidéo dans laquelle il récite la Fable "Le Corbeau et le Renard" de Jean de La Fontaine.

    Romane nous récite la poésie "Les Hiboux" de Robert Desnos.

    Colleen a récité la poésie "A l'aube du printemps" de Paul bergèse

    Axel, à son tour, récite "Les hiboux" de Robert Desnos.

     Léo G a récité "Les Hiboux" de Robert Desnos.


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Au menu de ce jeudi,

     

    vous aurez :

     

    Mathador et calcul mental / autodictée n°4 à corriger / poésies en vidéo / lexique sur le thème des métiers / les mesures de masses.

     

    Les activités suivantes sont facultatives mais culturellement intéressantes :  éducation musicale : chant de la Renaissance / arts visuels : Château de Chambord.  

     

    A vous !

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer. Continuez à collectionner vos scores sur la fiche « relevés des scores Mathador ». (fiche word modifiable dans le dossier au nom de votre enfant)

    - Autodictée n°4 correction (10 min) (fiche word modifiable avec corrigé dans « exercices et documents du jeudi  9 avril »)

    Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 9 avril (fiche word modifiable dans le dossier au nom de votre enfant).

    - Poésie (10 min) : Deux vidéos d’élèves de la classe récitant leur poésie.(deux vidéos en attente d'autorisations parentales)

    Pensez à soigner votre illustration ! (sens figurébien sûr : cela veut dire à la réaliser avec soin)

     

     - Français (45 min) : Vocabulaire V15 les métiers (champ lexical) 

    Ce sont des exercices sur le thème des métiers d’aujourd’hui et d’autrefois.

    (fiche powerpoint modifiable avec corrigé dans « exercices et documents du jeudi 9 avril »)

     

     

     

    - Mathématiques (45 min) : Grandeurs et mesures-problèmes → révisions sur les calculs de masses. (fichier à imprimer dans « exercices et documents du jeudi 9 avril » avec corrigé)

     

     

     

    - Éducation musicale (8 min) : « Le Chant des Oiseaux » de Clément Janequin

    Chant de la Renaissance : Clément Janequin est considéré comme un des maîtres du chant polyphonique, profane, spirituel et religieux. 

    Sur youtube, écoutez cette musique d’un autre temps. Voici le lien :  

     

    Version courte (2 min 35) 

    Jeudi 9 avril

     
     

    Version longue (7 min)

     

     

    Jeudi 9 avril

     

    -Arts visuels (30 min) : Le château de Chambord. (fiche word modifiable avec corrigé dans exercices et documents)

     

    Pour aller plus loin : si vous avez le temps et un ordinateur/une connexion à disposition.

    Recherche sur Léonard de Vinci :

    Jeudi 9 avril

     
     

    Emission (55 min) sur Léonard de Vinci :

    Jeudi 9 avril

     

     

    Documents à corriger et à me transmettre : l’autodictée n°4 / vocabulaire / mesures de masses.

     

    Belle journée à vous !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Merci pour votre participation à l’élaboration de la fiche « Jehanne : questions du chapitre 5 ».

    Pour aujourd’hui,

    -         Une jour une question (5 min): « C’est quoi le confinement ? »

    Voici le lien :Mardi 7 avril

     

    Il y a un texte à lire et une petite vidéo à regarder pour nous rappeler l’intérêt de rester chez soi.

    -         Mathador (6 min) : le tirage du mardi sur Mathador blog. Notez votre score dans la grille de scores. De plus en plus de scores Mathador. Félicitations ! Bravo à tous ceux qui enchainent les jolis scores !  

     

    -         Autodictée (10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur (orthographe, ponctuation et majuscules). 

    Auto-dictée n°4 :

     

    Une jeune fille habillée d’une jupe jaune

    s’approche de la façade du boulanger

    récemment peinte en rouge.

    Sa jupe sera peut-être orange

    quand elle va s’éloigner.

     

    Jeudi, vous ouvrirez un fichier intitulé « autodictée n°4 correction ». Vous aurez la mission de corriger l’autodictée d’Arthur et de lui dire combien d’erreurs il a faites. Et il y en aura beaucoup ! 

    -         Français : orthographe (15 min) :  

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux. 

    Voici la leçon : 

    Leçon : ses-ces /s’est-c’est                                                                                    

    ces : déterminant démonstratif qui peut être remplacé au singulier par ce, cet, cette.

    Ex : ces murs sont en pierre.     (ceux que je vois)

                                 Ce mur

     

    Ses : déterminant possessif qui peut être remplacé par sa, son.

    Ex : Il a pris ses stylos.                (les siens)

                                        Son stylo

     

    S’est : partie du verbe pronominal. 

    Ex : il s’est balancé.      (se balancer)

                           Je me suis balancé

     

    C’est : peut être décomposé en cela + verbe être.

    Ex : C’est un avion = cela est un avion.

    Voici les liens vers Ortholud (exercices en ligne autocorrectifs) 

    -Ses ou ces ? Mardi 7 avril

    -C’est ou s’est ? Mardi 7 avril

    -Ses, ces, c’est ou s’est ?Mardi 7 avril

     

    Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, je vous propose les exercices de PCLF fiche 44 p 47 (autocorrection). 

     

    -         Géométrie (20 min) : Reproduire une figure. 

    Il faut reproduire cette maison c’est-à-dire tracer à partir du point noir une maison identique au modèle : mêmes dimensions et mêmes orientations. Vous pourrez colorier

    vos maisons  pour finir (doc à imprimer, correction)

     

    -         Littérature : « Jehanne la chevalière ».

    A vous de répondre aux questions posées par vos camarades. Merci pour la qualité de vos phrases interrogatives. Là, j’ai vu vos progrès ! (doc modifiable, correction)

     

    J’ai glissé des mots croisés pour ceux et celles qui auraient envie de s’occuper. (sans correction pour le moment) (doc à imprimer, correction)

    Un document à me transmettre : la fiche de questions de compréhension.

    Bonne journée à tous !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour cette nouvelle semaine.

    L’objectif de chaque jour est de maintenir notre motivation jusqu’à vendredi.

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, des dictées muettes, une fiche de grammaire, de la numération, des opérations et de la littérature !

     

    -          Mathador (6 min) + calcul mental du 06/04 (10 min) (fiche modifiable dans chaque dossier) 

     

    -          Dictée (10 min): encore une dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer) 

    La consigne de ces quatre dictées est « choisis entre ous/oux/aux/als ou eus/eux/aus/aux/eaux ». Vous complétez les noms ou vous les écrivez.  La correction sera donnée sur le drive « corrigés du lundi 06 avril ». 

    -          Français : grammaire (20 min).

    G10  Le sujet   : pour trouver le sujet d’une phrase, on se pose la question « qui  est-ce qui… ? »

    Dans le PCLF fiche 4 le groupe sujet p 7, vous réviserez le repérage du verbe et celui du sujet, l’association d'un pronom et du verbe, d'un groupe sujet et du verbe. (autocorrection)

    -         Mathématiques (15 min) : Quelques exercices de révisions sur les grands nombres : Les nombres jusqu’à 1 000 000 (autocorrection). 

    -          Opérations (25min) : cinq opérations pour continuer à s’entrainer avec les nombres décimaux (autocorrection).

    478 + 64,55 = ........./ 9,54 – 6,77 = .......... / 563 : 50 = …….. / 2,25 + 5,6 = ......... / 462 – 78,4 = ......... 

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres.

    Notez que 478 = 478,00 ; que 5,6 = 5,60

     

    Notez que 462 peut s’écrire 462,0

     Donc en écrivant « virgule zéro », on obtient un nombre à un chiffre après la virgule, ce qui est pratique pour poser la soustraction : 462 – 78,4                              

    -          Français (45 min) : Littérature. « Jehanne la Chevalière » Muriel Zürcher (fiche modifiable dans chaque dossier) 

    Vous allez poursuivre la lecture du livre : Chapitre 5. (pour ceux qui n'ont pas encore fini) 

    Vous me proposerez une question de compréhension en lien avec ce chapitre 5.  

    J’utiliserai vos questions pour élaborer une fiche.  

     

    Documents à transmettre comme devoirs du lundi 6 avril : calcul mental, numération, Jehanne. 

    BON TRAVAIL à tous ! 


    votre commentaire
  •  

    Très belle exposition. Merci à tous nos talentueux artistes.

    La grande lessive ! Alyssa

    La grande lessive ! Romane

    La grande lessive ! Eléa

    La grande lessive ! Emeric

    La grande lessive !   Léo G

    La grande lessive !    Colleen

     

    La grande lessive !   Timéo

    La grande lessive !   Baptiste C.

    La grande lessive !Maude

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Il semblerait qu’on se lasse des menus habituels…

    Alors pour ce vendredi, c’est menu à la carte.

     

    Vous choisirez un exercice en conjugaison et en problèmes parmi les trois proposés.

     

    - Mathador (6 min) : tirage cycle 3. (module avec lien sur le blog CM1) 

    Vous avez obtenu de très beaux scores. Continuez à calculer vite et bien !

    - Opérations : (25 min) Ce travail est à faire sur votre cahier du soir. (Merci de me scanner la page et de me l'envoyer).

    Les soustractions avec nombres décimaux se font facilement (vous connaissez la technique de la soustraction) à condition de bien aligner les virgules, les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines.

     

    28,56 - 9,35 = .........

    23,25 - 11,13 = ..........

    65,86 - 24,34 = .........

    9,62 – 2,36 = ..........

    88,51 - 39,35 = .........

     

    Autocorrection avec une calculette. 

     

    - conjugaison (30 min) : Vous n’en êtes pas tous rendus au même point dans l’étude de l’imparfait.

    Priorité aux tableaux de conjugaison et aux exercices du PCLF (fiches 24/25/26).

     

    Vous avez le Choix entre ex 5, ex 6, des mots croisés ou une fiche du Cahier Chouette CM1. Si cela vous tente, si vous êtes rapide, faites plusieurs exercices.

    Dans le livre Caribou p 187, il y a deux exercices n°5 et n°6 sur l’imparfait. (corrigé disponible) : en les faisant vous vous entrainerez bien à conjuguer des phrases à l’imparfait.

    Avec les mots croisés, vous vous entrainerez à conjuguer des verbes.

    Avec le Cahier chouette, vous conjuguerez des verbes et des phrases à l’imparfait.

     

     

     

    - Anglais (20min) : wild animals (animaux sauvages).

    Sur youtube, apprenez le nom des animaux en suivant ce lien.

    Vendredi 3 avril


     

     

    - Problèmes (30min): Au choix une fiche de problèmes ou des problèmes sans nombre ou un sudoku.
    Si vous aimez les mathématiques, si vous êtes rapide, faites plusieurs exercices.

     

    Voilà votre programme :  pensez à me donner votre temps approximatif de travail.

    Merci à ceux qui l'ont déjà fait !

     

    Documents à renvoyer : les opérations, les problèmes et la conjugaison.

     

    Bon weekend.

    A lundi !  

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique