• concours de dessins de poésieAujourd'hui, un concours de dessins a été organisé

    pour la première poésie "Mon cartable" Pierre Gamarra.

     

    Rien de tel qu'un concours de dessins pour donner envie

    de s'appliquer et de s'impliquer.

     

    Bravo à tous pour les magnifiques illustrations !

     

     

     

     

    C'est le dessin de Colleen qui a obtenu le plus de votes et, donc, qui remporte ce concours.

    Nous avons voté pour ce dessin parce qu'il était très joli et très bien colorié (sans dépasser), parce qu'il y avait beaucoup de choses.

    Colleen a fait preuve d'imagination et ses dessins sont très beaux.

    concours de dessins de poésie

     


    votre commentaire
  • frise chronologique : classement des sites historiques de la région et du département

    Les hommes du passé nous ont laissé des traces de leur passage : des vestiges, des bâtiments, des églises...

    Ces sites datant de la préhistoire jusqu'au XXème siècle sont nombreux en Bretagne et en Ille-et-Vilaine.

    Nous les avons placés sur la frise chronologique.

    Cela nous a permis de nous approprier cette frise (apprendre les noms  et l'ordre des cinq périodes de l'Histoire) et

    nous familiariser avec les chiffres romains (de I à XXI).

    Nous élargirons nos découvertes à l'échelle de la France et de l'Europe, lors d'une prochaine leçon.

     

     


    votre commentaire
  • Présentation d'un article du JDE

    Ce lundi, c'est Maude qui inaugurera la présentation d'un article du JDE (Journal Des Enfants).

    Merci à elle d'avoir osé se lancer ! Ce sera en toute bienveillance : des conseils pour progresser et

    des compliments pour rassurer et encourager. On a déjà des compétences c'est sûr !

    Cet exercice de langage oral aura lieu tous les jours de la semaine. Il consiste à choisir un article,

    à le lire et à le présenter aux autres élèves. C'est un exercice de lecture, de compréhension de l'écrit.

    Il faut résumer l'article et parler à voix haute devant la classe. Et pour finir, il est demandé aux enfants

    de dire pourquoi ils ont choisi cet article et ce qu'ils en pensent. Donc ils justifient leurs choix

    et argumentent, puis exercent leur esprit critique si nécessaire.

    Un binôme d'élèves aura la tâche d'évaluer (bienveillance recommandée) l'élève

    qui présente grâce à un tableau de compétences.

    Les objectifs de cet exercice sont multiples : lecture, compréhension, synthèse, expression orale, méthodologie,

    confiance en soi, intérêt pour l'actualité, co-évaluation.

    Le tableau des compétences a été réfléchi avec les élèves de CM1. Nous sommes d'accord : 

    tout le monde n'aura pas les huit compétences validées en ce début d'année.

    Le score de 8 sur 8 sera l'objectif de chaque présentateur.

    Investissement et progrès permettront à chacun d'atteindre ce score.

     

     


    votre commentaire
  • Le premier jour de la rentrée, en Allemagne, les enfants de 6 ans,

    rentrant dans la première classe reçoivent de leurs parents "die Schultüte".

    C'est un cône en carton que l'on a décoré de motifs très colorés et dans lequel

    les parents glissent les affaires d'école (trousse, crayons...), des peluches et des friandises.

    Cette vieille tradition allemande est encore d'actualité aujourd'hui : elle fête le passage à la grande école

    (scolarité obligatoire en Allemagne à partir de la première classe) et le passage du "Kindergarten" (jardin d'enfants)

    à la "Grundschule" (école élémentaire).

    Les cadeaux et les friandises reçus adoucissent cette première rentrée des classes et en font une fête.

    Toll! Hier ist die Schultüte !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique