-
Par stguenolecm1 le 26 Septembre 2019 à 16:21
Aujourd'hui, un concours de dessins a été organisé
pour la première poésie "Mon cartable" Pierre Gamarra.
Rien de tel qu'un concours de dessins pour donner envie
de s'appliquer et de s'impliquer.
Bravo à tous pour les magnifiques illustrations !
C'est le dessin de Colleen qui a obtenu le plus de votes et, donc, qui remporte ce concours.
Nous avons voté pour ce dessin parce qu'il était très joli et très bien colorié (sans dépasser), parce qu'il y avait beaucoup de choses.
Colleen a fait preuve d'imagination et ses dessins sont très beaux.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 10 Septembre 2019 à 08:13
Les hommes du passé nous ont laissé des traces de leur passage : des vestiges, des bâtiments, des églises...
Ces sites datant de la préhistoire jusqu'au XXème siècle sont nombreux en Bretagne et en Ille-et-Vilaine.
Nous les avons placés sur la frise chronologique.
Cela nous a permis de nous approprier cette frise (apprendre les noms et l'ordre des cinq périodes de l'Histoire) et
nous familiariser avec les chiffres romains (de I à XXI).
Nous élargirons nos découvertes à l'échelle de la France et de l'Europe, lors d'une prochaine leçon.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 8 Septembre 2019 à 11:05
Ce lundi, c'est Maude qui inaugurera la présentation d'un article du JDE (Journal Des Enfants).
Merci à elle d'avoir osé se lancer ! Ce sera en toute bienveillance : des conseils pour progresser et
des compliments pour rassurer et encourager. On a déjà des compétences c'est sûr !
Cet exercice de langage oral aura lieu tous les jours de la semaine. Il consiste à choisir un article,
à le lire et à le présenter aux autres élèves. C'est un exercice de lecture, de compréhension de l'écrit.
Il faut résumer l'article et parler à voix haute devant la classe. Et pour finir, il est demandé aux enfants
de dire pourquoi ils ont choisi cet article et ce qu'ils en pensent. Donc ils justifient leurs choix
et argumentent, puis exercent leur esprit critique si nécessaire.
Un binôme d'élèves aura la tâche d'évaluer (bienveillance recommandée) l'élève
qui présente grâce à un tableau de compétences.
Les objectifs de cet exercice sont multiples : lecture, compréhension, synthèse, expression orale, méthodologie,
confiance en soi, intérêt pour l'actualité, co-évaluation.
Le tableau des compétences a été réfléchi avec les élèves de CM1. Nous sommes d'accord :
tout le monde n'aura pas les huit compétences validées en ce début d'année.
Le score de 8 sur 8 sera l'objectif de chaque présentateur.
Investissement et progrès permettront à chacun d'atteindre ce score.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 8 Septembre 2019 à 10:21
Le premier jour de la rentrée, en Allemagne, les enfants de 6 ans,
rentrant dans la première classe reçoivent de leurs parents "die Schultüte".
C'est un cône en carton que l'on a décoré de motifs très colorés et dans lequel
les parents glissent les affaires d'école (trousse, crayons...), des peluches et des friandises.
Cette vieille tradition allemande est encore d'actualité aujourd'hui : elle fête le passage à la grande école
(scolarité obligatoire en Allemagne à partir de la première classe) et le passage du "Kindergarten" (jardin d'enfants)
à la "Grundschule" (école élémentaire).
Les cadeaux et les friandises reçus adoucissent cette première rentrée des classes et en font une fête.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique