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Par stguenolecm1 le 9 Avril 2022 à 17:49
Un grand merci à Floriane et à Fabrice de nous avoir accompagnés
durant cette semaine intense.
Merci aux enfants qui ont été intéressés, coopératifs.
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Par stguenolecm1 le 9 Avril 2022 à 17:46
Exploitation de l'aquarium
Trois ateliers ont été proposés :
- Observation sous microscope du phytoplancton et zooplancton.
- Observation et manipulation des échinodermes (danseuse de mer, étoiles de mer)
- Observation et manipulation des crustacés (crabes, Bernard l'ermite)
Par binôme, nous avons complété la fiche d'un animal marin : sa famille, ce qu'il mange, par qui il est mangé, son mode de reproduction.
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Par stguenolecm1 le 9 Avril 2022 à 01:42
Visite du port, du vivier et du musée de la conserverie.
Nous avons utilisé des barges pour traverser le chenal, direction Loctudy.
Là, nous avons observé des balises latérales vertes et cardinales nord.
Nous sommes descendus sur le quai juste à côté des chalutiers :
les petits partent en mer dans la journée, on les appelle les chalutiers côtiers
alors que les plus gros partent pêcher pendant 3 ou 4 jours, on les appelle les chalutiers hauturiers.
Nous sommes entrés dans un vivier.
Comme son nom l'indique, on y trouve des crustacés vivants ou des coquillages.
Il y a aussi l'usine de poisson : les poissons qui ont été pêchés dans la journée sont découpés en filet.
C'est à l'usine de poisson et au vivier que se rendent les restaurateurs, les responsables de cantine ou de collectivités pour se fournir.
Le poisson que nous avons mangé mercredi midi avait été commandé et préparé à l'usine.
Nous avons observé des langoustes, des homards, des araignées de mer et
des crabes dormeurs.
Nous avons pu tenir dans nos mains les araignées et les crabes.
Puis nous nous sommes dirigés vers le musée de la sardine.
A l'Ile -Tudy, il y avait trois usines : Le centre d'hébergement, le centre nautique où est stocké tout le matériel, où sont situées les salles de classe étaient des conserveries.
Alors qu'en hiver, les sardines s'éloignent des côtes, au printemps et durant tout l'été, elles s'en rapprochent.
C'est à ce moment -là que les pêcheurs jettent leurs filets et rapportent de grande quantité de sardines.
Pour conserver les sardines, Mr Appert a inventé la stérilisation.
Voici les différentes étapes de la mise en boite des sardines :
- l'étêtage
- le saumurage
- le séchage
- la cuisson
- le sertissage
- la stérilisation
En 1950, on comptait 120 conserveries et 12 000 ouvrières Pen Sardine.
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Par stguenolecm1 le 9 Avril 2022 à 01:24
Balises.
Epopée de la sardine.
Catamaran (deuxième séance) : pour les enfants volontaires / Activité "pollution" pour les autres
Nous avons étudié les balises avec Mathieu.
Nous avons pris un temps d'observation du chenal : nous avons vu la Perdrix, des sortes de bouées vertes et rouges, noires et jaunes.
Ce sont des balises latérales : elles obligent les bateaux qui rentrent au port à passer à un certain endroit, pour éviter les dangers. On laisse à tribord les balises vertes.
Celles qui sont noires et jaunes sont des balises cardinales (nord, sud, ouest, est) : un danger est signalé par une balise. Les bateaux doivent passer au sud d'une balise nord pour éviter des rochers, un banc de sable ou une épave.
L'épopée de la sardine nous a été racontée par André.
Pour la première séance de catamaran, il n'y avait pas de vent.
Par contre, pour la deuxième séance, il y en avait un peu.
C'est pour cela que nous avons fait appel aux volontaires des deux classes de CE2-CM1.
Tous les enfants restés à terre ont travaillé sur la pollution des océans : ils ont ramassé les déchets sur la plage. Puis ils ont analysé ces déchets.
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Par stguenolecm1 le 6 Avril 2022 à 08:00
Plates.
Jeu du patrimoine.
Finalement, l'emploi du temps a été chamboulé : nous sommes allés sur l'eau et nous avons naviguer sur les "plates"(bateau utilisé par les pêcheurs de sardines).
Quelques explications de Mathilde pour bien naviguer en plate.
C'est notre salle de classe.
A chaque fois que nous y passons ou que nous y sommes, nous observons la vie des animaux marins.
Et cet après-midi nous avons joué au jeu du patrimoine.
Activité expliquée par Thomas et Vianney :
"Pour ce jeu, il y avait quatre groupes : chaque groupe avait des anciennes photos, noir et blanc, de l'Ile-Tudy.
Adeline, notre accompagnatrice du centre, nous a demandé de situer les photos : côté mer ou côté rivière, le mur de la grande grève et le quai.
Il fallait prendre les anciennes photos, les observer et retrouver l'emplacement actuel des photos. Adeline nous a posé des questions sur les photos et la vie d'autrefois.
Nous avons aimé parce qu'il fallait se promener dans les rues et on a appris comment était l'ile-Tudy autrefois.
Cela a beaucoup changé."
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Par stguenolecm1 le 5 Avril 2022 à 22:56
Kayak et "poulies-palans " par demi-groupe.
Catamaran (première séance)
Ce matin, nous avons fait du kayak et nous avons eu une leçon sur les poulies et palans.
Un groupe de dix kayakistes se sont lancés dans la traversée du chenal (côté rivière) pendant que l'autre groupe est resté avec André pour comprendre le fonctionnement des palans et des poulies.
En milieu de matinée, on a échangé les rôles : kayak pour les experts en poulies et sciences pour les sportifs.
Activité expliquée par Maxine, Emmy, Sarah, Ayden, Noémie:
"Les poulies-palans servent à porter des choses lourdes. Il y en a sur les bateaux.
Les poulies-palans sont composés d'une petite roue, de petites billes et d'un trou pour enfiler la corde.
On a essayé de porter un objet de 17 kg sans plier les genoux ni baisser le dos.
Nous n'avons pas réussi à porter l'objet. Mais en rajoutant des palans, on a réussi à porter l'objet sans difficulté.
La poulie donne de la force mais cela dépend du côté où on se trouve."
Ce n'est pas facile de pagayer avec tous ces courants.
Cet après-midi, nous sommes sortis en mer : séance de catamaran.
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Par stguenolecm1 le 5 Avril 2022 à 07:30
Arrivée à Ile-Tudy, installation dans le centre, repérage des lieux.
Pêche à pied et mise en eau de l'aquarium.
Arrivée sur la plage de l'Ile -Tudy
Voici Floriane et Fabrice, nos deux accompagnateurs.
Repérage des lieux : La Perdrix, la maison de la pointe, le Centre Nautique et les classes.
La "pêche à pied" : Lowen, Télyo, Luka.
"On a été à la pêche à pied avec Adeline, une animatrice du Centre nautique.
Tu vas à pied à la marée basse, et tu vas chercher des animaux cachés sous les petits rochers ou dans les algues ou dans les flaques d'eau.
Cette activité nous a bien plu même si on avait les pieds mouillés quelquefois.
Nous avons trouvé des étoiles de mer, des danseuses de mer, des crabes, des gobies, des anémones de mer, des Bernard L'ermite, des patelles, des lièvres de mer, des crevettes.
Nous avons pris des algues, des rochers, du sable coquiller et de l'eau de mer pour mettre en eau un aquarium.
Nous pouvons observer les animaux marins dans leur habitat."
Nous avons appris à reconnaitre un crabe femelle(ventre arrondi) d'un crabe mâle (ventre pointu).
Nous avons commencé à classer ces animaux : les échinodermes (avec piquants, peau rugueuse) ; les crustacés (une carapace, une paire de pinces et 8 pattes) ; les mollusques (bivalves et gastéropodes)
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