• Le rallye lecture est ouvert !

    Sur des temps de travail autonome, il y a plusieurs possibilités :

    - effectuer les exercices proposés dans le plan de travail affiché au tableau.

    -allumer un ordinateur pour des recherches en lien avec un exposé ou une recherche demandée en classe. Il ya aussi des jeux en calcul mental.

    -choisir un livre du rallye-lecture.

     

    Ce rallye-lecture sera ouvert jusqu'à Noël.

    On ne peut lire que lorsqu'on a fini son travail : il faut choisir un livre, le lire puis répondre à une série de questions de compréhension.

    Le questionnaire est validé ou pas : c'est en fonction du nombre de points obtenus.

    Chaque élève s'est donné un défi-lecture : il a choisi un nombre de livres à lire d'ici Noël.

    Le choix va de 3 à 10 livres selon le temps dont il pense disposer et selon sa vitesse de lecture.

    Voilà qui devrait encourager les élèves à ouvrir des livres.

    Pour le moment, grand succès du rallye-lecture !  La preuve ...

    Rallye lecture : top...départ !

     

     

     


    votre commentaire
  • Jeudi 4 octobre, la classe de CM1 a été accueillie par Mme Dubois à la médiathèque.

    Un petit livret "guide de lecture" leur a été remis : il permet de mieux se repérer dans les rayonnages de la bibliothèque

    selon les types de livres (BD, romans, documentaires, périodiques...).

    Les enfants se sont tout de suite appropriés ce livret très bien conçu et très pratique.

    Pour cette fois-ci, les élèves avaient la possibilité de  choisir le  livre emprunté.

    Bonne lecture à tous ! 

    (Retour pour le 22 novembre 2018)

    Première visite à la médiathèque "La Parenthèse"


    votre commentaire
  • Lundi 1er octobre, les élèves de CM1 ont élu leurs délégués et leurs suppléants :  les représentants au Conseil d'enfants de l'école Saint-Guénolé.

    Les candidat(e)s ont présenté leur profession de foi devant leurs camarades puis les élections ont eu lieu.

    Pour se faire, nous avons emprunté l'urne à la mairie de Goven. Tout se fait à bulletin secret.

    Les anciens délégués et suppléants ont joué le rôle d'assesseurs pour le moment du vote et du dépouillement.

     

    Tout d'abord, bravo aux nouveaux délégué-élèves élus pour l'année scolaire 2018-2019 : Antoine M et Mathilde, et,

     leurs suppléants : Enzo et Liza !   cool

    Un grand merci à ceux qui se sont inscrits en tant que candidat !

    Vous étiez nombreux : cela montre l'intérêt que vous portez à cette organisation.

    Vous aurez toujours un rôle à jouer en transmettant à vos délégués vos idées ! yes

     

    Election des délégués

    Election des délégués

    Election des délégués

     


    votre commentaire
  • Vendredi 28 septembre : les élèves de primaire, accompagnés des étudiants de la MFR et assistés des personnels

    de la commune, ont parcouru Goven à la recherche de déchets laissés par terre.

    L'environnement et le respect de la nature restent au centre de nos préoccupations.

    Les enfants ont été satisfaits de leur action. Ils sont prêts à recommencer si cela était nécessaire.

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature

    Nettoyons la nature


    1 commentaire
  • Jeudi 27 septembre : Les enfants de maternelle et primaire se sont réunis pour célébrer le commencement de

    cette nouvelle année scolaire. L'eau sera le thème abordé tout au long de l'année dans les différentes activités.

    L'eau est source de vie pour les animaux, les plantes et les hommes.

    L'eau du baptême purifie. C'est un symbole très important pour les chrétiens.

    Les cartables et les enfants ont été bénis par le prêtre. Bonne année scolaire à tous !

     

    célébration de rentrée

    célébration de rentrée


    votre commentaire
  • Les papas de Johan et Thibault ont fait une randonnée en pleine nature, pendant quatre jours, dans les Pyrénées.

    Nous les avons suivi grâce à une balise qui envoyait des signaux.

    De retour, le papa de Thibault est venu nous expliquer comment cette randonnée s'était passée.

    Ils sont partis avec un sac de 12 kg : tente, duvet, nourriture, vêtements...

    Ils ont trouvé de l'eau tout au long de leur itinéraire. Ils se sont repérés grâce à une carte et une boussole.

    Ils n'ont pas eu de problème pour trouver des endroits où dormir. Ils ont eu chaud dans la journée et froid la nuit.

    Ils ont croisé beaucoup de randonneurs, ded troupeaux, peu d'animaux sauvages (pas d'ours! un aigle et des traces).

    Ils ont mangé des repas lyophilisés : il fallait verser de l'eau froide ou chaude sur la nourriture pour reconstituer les plats.

    Ils ont vu de beaux paysages. Par endroit, il y avait encore de la neige.

    Le papa de Thibault est prêt à recommencer. Cette randonnée lui a beaucoup plu.

     

     


    votre commentaire
  • C'était une très belle fête. Il a fait très chaud cette année à la kermesse de l'école. Les enfants se sont bien amusés.

    Tous les élèves de CM1 ont apprécié le spectacle donné par toutes les classes.

    Ce qu'ils ont préféré c'est  :

    - la bataille d'eau aux pistolets

    - la structure gonflable

    - les crêpes qu'on donnait en fin d'après-midi

    - le chamboule-tout

    kermesse

     


    1 commentaire
  • La matinée anglaise a été organisée le mercredi 4 juillet.

    Tout le monde s'est habillé "so british" avec un haut blanc et une cravate.

    Comme les écoliers anglais, nous nous sommes vêtus d'un costume.

    Les élèves ont participé à des ateliers en anglais : London circus, Simon says, Bingo, Vidéos anglaises.

    A travers ces jeux, les élèves du CP au CM2 ont appris tout en jouant.

    Les élèves de maternelle ont eux aussi participé à cette matinée : comptines, chants, dégustation de pancakes.

    Tout le monde s'est rassemblé avant d'aller déjeuner.

    matinée anglaise

    matinée anglaise

     


    1 commentaire
  • Ce matin, les élèves de quatre écoles (environ 200 enfants) se sont retrouvés pour participer à un tournoi de rugby organisé

    par le Bruz Roc.

    Les élèves de CM1 ont été répartis en trois équipes dont les noms étaient Mars, Neptune et Jupiter.

    Toute la matinée et une partie de l'après-midi, les équipes ont joué les unes contre les autres : 3 points par match gagné,

    2 points en cas de match nul et 1 point par match perdu.

    Tout ce tournoi s'est déroulé dans une bonne ambiance, avec un esprit d'équipe évident.

    Du beau jeu, des échanges longs et la participation de tous/toutes les joueurs/joueuses.

    Les trois équipes de la classe ont reçu une médaille : Mars et Neptune ont joué sur le même terrain et sont arrivées première

    et deuxième. Jupiter a joué sur un autre terrain et est arrivée première.

    Félicitations pour ces performances.

    Bravo pour votre comportement exemplaire!

    Bravo pour votre application à bien jouer ensemble et à vous encourager les uns les autres !

     

    Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby 

    Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby 

     

     

    Tournoi de rugby Tournoi de rugby

     

    Tournoi de rugby  Tournoi de rugby

     

    Tournoi de rugby  Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby  

    Tournoi de rugby 

    Tournoi de rugby 

    Tournoi de rugby

     


    2 commentaires
  • Ce matin, la directrice de l'agence Crédit Agricole de Goven et un de ses collègues nous ont présenté un jeu très instructif :

    "j'invite mon banquier".

    Il s'agit d'un jeu de société : il se joue par équipe; un enfant lance le dé puis déplace son jeton et tombe sur une case "budget"/"achat"/paiement"/"écogeste". Il reçoit une carte correspondant à l'intitulé de la case sur laquelle il est : une question lui est posée et l'équipe doit répondre à cette question.

    par exemple:

    "Papa te donne de l'argent pour acheter des fournitures scolaires. s'il reste de l'argent, tu peux acheter le jouet qui te fera plaisir. Qu'est-ce que tu achètes en premier les fournitures ou le jouet?"

    "Tu as perdu le chèque que ta grand-mère t'a donné. Que fais-tu?"

    C'est un jeu complet qui associe la lecture et la compréhension de lecture, la réflexion, le raisonnement, le calcul,

    les gestes écologiques et économiques, le respect des règles du jeu, le respect et l'écoute des autres.

    Ce jeu a invité les enfants à réfléchir sur des situations plausibles, les a informés des démarches à effectuer en cas de perte

    ou de vol, à gérer un budget.

    Les enfants ont aimé et ont trouvé ce jeu amusant.

    Jeu du banquier

    Jeu du banquier

     

    Jeu du banquier

     


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires