-
Des militaires nous ont exposé leur projet :
partir au Niger ou au Tchad pendant quatre mois
pour aider et former les armées locales.
Ils nous ont présenté ces pays, leur matériel et leur mission.
Lundi prochain, ils participeront à la cérémonie du 8 mai 1945.
votre commentaire -
Gabriel C. est venu aujourd'hui avec sa guitare et
nous a fait une belle démonstration de ce qu'il sait jouer.
votre commentaire -
A l'école Saint-Guénolé, c'est la Fête du printemps.
Nous ouvrons les portes de nos jardins.
Flash-mob : Tous les élèves dansent avec Amélie.
votre commentaire -
Victor est revenu nous initier à la balle ovale.
Cette fois-ci, les règles du jeu se sont précisées :
passer le ballon en arrière, éviter les contacts,
développer un jeu d'équipe.
L'essentiel est d'être prêts à participer au tournoi prévu en fin d'année.
votre commentaire -
Cette sortie dans la vallée du Canut, prévue le vendredi 7 avril, s'est bien déroulée :
sous le soleil et sur un site magnifique.
Elle était organisée en deux temps :
le matin, Nathanaëlle nous a parlé la biodiversité en forêt (faune et flore) et
l'après-midi, Valérie nous a fait découvrir la biodiversité dans les zones humides (les mares).
LE MATIN
Qu'est-ce qu'un arbre? Qu'est-ce qu'une forêt?
A quoi sert un arbre ?
A la recherche d'insectes dans le sous-bois
Nous avons trouvé des arachnides, des myriapodes, des cloportes.
LE DEJEUNER
L'APRES-MIDI
Nous avons pêché à l'épuisette des petits animaux vivant dans des mares.
Ces mares ont été produites par les hommes et
servent de réserve d'eau pour le bétail.
Nous avons trouvé une superbe femelle triton, le ventre plein d'oeufs.
Nous avons observé les animaux et nous avons recherché leurs caractéristiques :
le nombre de pattes, on le trouve au-dessus/sur ou sous l'eau...
Il s'agissait de reconstituer le cycle de vie de la grenouille et du triton.
votre commentaire -
La journée de la fraternité s'est déroulée le mardi 4 avril.
Les élèves de primaire ont été répartis dans différents groupes
mélangeant des élèves allant du CP au CM2 :
il faut que les grands aident les plus jeunes.
Toute la journée, les groupes sont passés de classe en classe pour fabriquer des objets :
carillons, nichoirs, hôtel à insectes.
Merci à toutes les personnes bénévoles venues nous aider à bricoler.
Ils ont planté des fleurs pour fleurir notre école.
L'objectif de cette journée est de végétaliser l'école :
pour sauvegarder la biodiversité, nous allons organiser
des espaces réservés aux animaux.
Nous avons fini la journée en chanson.
2 commentaires -
Le vendredi 31 mars, les élections du CMJ ont eu lieu à Goven.
Il s'agissait de renouveler les conseillers municipaux de chaque niveau (CM1, CM2 et 6ème).
Mais cette année, il n'y a que des candidats de CM1 et CM2.
Les élèves de CM1 se sont déplacés à la mairie en début de matinée
et ils ont voté : ils ont glissé quatre bulletins portant le nom des candidats CM1 pour élire les représentants de CM1.
Comme pour les adultes, ils avaient une carte électorale des jeunes.
Des bulletins et des enveloppes ont été mis à leur disposition,
des isoloirs et une urne pour chaque niveau ont été utilisés.
Il a fallu signer le registre des électeurs.
Le dépouillement a eu lieu le soir même à la mairie.
Plusieurs élèves de CM1 se sont portés candidats :
ils ont écrit leur profession de foi présentant leurs idées.
Voici les candidats qui ont été élus :
CM2 Arnaud Ayden et
CM1 Bréhé Timéo, Le Bars Glenn et Poidevin Clémence.
Félicitations à tous les candidats de l'école Saint-Guénolé
pour votre élection au CMJ !
2 commentaires -
Arrivée sur le site des élèves de CE2 et CM1 .
11 000 panneaux solaires fournissent de l'électricité à 1200 foyers.
Ils sont situés sur une ancienne zone d'enfouissement.
Des moutons sont utilisés pour paitre entre les rangées de panneaux : c'est l'éco-pâturage.
Des bacs cassés en attente de traitement.
Les camions poubelles collectent les déchets de deux poubelles :
bio-déchets et recyclables ou ordures ménagères.
Les déchets sont collectés puis transférés vers des usines de traitement.
La quantité de déchets collectés est 533 kg par personne et par an.
Une grande zone du site est réservée à la biodiversité :
la lande boisée où une faune et une flore cohabitent avec les activités du site.
Les biodéchets sont mélangés aux déchets verts et
débarrassés des indésirables.
Le mélange est placé dans des tunnels de fermentation pendant 4 semaines.
La température à l'intérieur des tunnels peut monter jusqu'à 80°c.
Le mélange est entreposé en un tas large et allongé appelé "table de maturation".
Il est régulièrement aéré.
Il est débarrassé des sacs en plastique et gros morceaux de bois.
Cette phase dure 10 à 12 semaines.
1 commentaire -
Nathanaëlle est venue à l'école nous parler des déchets.
Chacun de nous a, tout d'abord, concocté son petit-déjeuner favori.
Nous avons réfléchi sur ce qu'est un déchet :
"c'est tout ce qui ne nous est plu utile et que nous décidons de jeter"
sur ce qu'est un emballage :
"c'est destiné à contenir, à protéger ds marchandises, à permettre leur manipulation et leur acheminement du producteur au consommateur et à assurer leur présentation"
Nous avons fait la liste des 3 poubelles de la maison : bio-déchets, ordures ménagères et recyclables.
et des poubelles que nous n'avons pas à la maison : conteneur pour les verres, les papiers, les vêtements.
Les déchets ont été classés en deux catégories :
les emballages (métal, plastique dur, plastique mou, carton) recyclables et
et les déchets qui vont dans la poubelle des ordures ménagères (ils seront incinérés ou enfouis).
Nous avons cherché des solutions afin de consommer sans produire de déchets.
Il faut réduire les emballages pour réduire les déchets
mais aussi consommer d'autres produits plus respectueux de l'environnement.
Nous pourrions remplacer la brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bois (compostable), une éponge synthétique par une éponge lavable et réutilisable...
Pour finir, nous avons revu notre petit-déjeuner
pour générer le moins de déchets possible.
votre commentaire