-
Par stguenolecm1 le 7 Juillet 2021 à 15:53
Le concours Kangourou a été un grand succès cette année :
tout le monde a aimé s'entrainer et passer les épreuves.
Bravo à tous les CM1 qui se sont investis dans ce concours
Félicitations aux trois CM1 qui sont arrivés :
3 ème : Léane
2 ème : Antoine
1 ère : Erell
Les élèves de CM2 ont reçu de la part de Mme Falaise et de Mme Devineau (APEL)
une jolie clé USB au nom de l'école avec pour mission de continuer
à travailler et à bien représenter notre l'école.
-
Par stguenolecm1 le 28 Juin 2021 à 19:29
Mr Le Pipec, président de l'OGEC de l'école est venu nous rendre visite en classe pour
nous assurer que des travaux et réglages seraient effectués lors de la prochaine matinée
travaux.
Les élèves de CM1 avaient écrit une lettre à l'OGEC demandant qu'on fasse quelque chose
car, suite à l'enquête menée avec les animateurs de l'association "Eau et rivière de Bretagne",
nous avions constaté des fuites d'eau et des mauvais réglages au niveau des robinets.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 28 Juin 2021 à 19:04
Le jeudi 24 juin, nous sommes allés au cinéma voir "Mon voisin Totoro",
un film plein d'émotions et de fantaisie.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 16 Juin 2021 à 15:05
Grâce à une application "histoires animées", certains livres s'animent
et s'ornent de dessins et d'animations. C'est magique!
Enfin, nous avons la possibilité d'emprunter un livre!
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 16 Juin 2021 à 14:37
Très belle représentation !
Les chansons sont sublimes : L'oiseau et l'enfant, On écrit sur les murs,
Enfants de tous pays, J'veux du bonheur, La croisade des enfants.
Nos petits chanteurs en chœur ont très bien chanté.
Merci à Odile (cheffe de chœur) et à Franck, le guitariste.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 16 Juin 2021 à 14:18
Erell Pol
Félicitations !
Vos illustrations de la fable "Le lièvre et la tortue" de Jean de La Fontaine
ont été élues par la classe "meilleurs dessins de poésies".
Bravo aux autres élèves pour leurs jolies créations.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 3 Juin 2021 à 18:11
Mélissa de l'Association "Eau et Rivière" est revenue pour nous aider à mener l'enquête dans l'école.
Pour prendre soin de notre réserve d’eau potable, nous pouvons réduire notre pollution, notre consommation d’eau mais aussi éviter le gaspillage sous forme de fuite.
Dans un premier temps, les élèves de CM1 ont fait la chasse aux fuites d'eau au niveau des toilettes et des robinets.
Dans un deuxième temps, ils ont observé les dispositifs de chasse d’eau (3L/6L) et mesuré la pression des robinets ainsi que le temps d’écoulement.
Conclusion : des petites fuites sont à réparer et quelques réglages sont à prévoir. Les CM1 vont écrire une lettre pour faire part de leurs remarques aux représentants de l’OGEC.
Les groupes, qui sont restés en classe, ont créé des affiches encourageant aux économies d'eau.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 3 Juin 2021 à 17:28
Merci à Léane et Erell pour leur exposé sur les panthères : la panthère nébuleuse et la panthère de Perse.
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 12 Mai 2021 à 16:05
Ce mardi 11 mai, les CM1 avaient rendez-vous avec l’Association « Eau et rivière de Bretagne».
Le travail sur l’eau, commencé avec Elodie, s’est poursuivi lors de cette première séance avec Stéphan.
Petit rappel sur le cycle de l’eau domestique : nous avons construit le cycle à l’aide d’un jeu de construction et nous avons réactivé le vocabulaire appris avec Elodie.
Rivière → station de captage → station de potabilisation → château d’eau → maisons→ station d’épuration → rivière (rejet en aval)
Stéphan a ensuite mis en place le jeu « Ecodo » : c’est un jeu de l’oie adapté au thème de l’eau.
Au début du jeu les quatre équipes reçoivent la même quantité d’eau. Les activités de jeu de l’oie permettent de gagner ou de perdre de l’eau. En fin de jeu, les équipes seront classées en fonction de l’économie d’eau effectuée.
Il y a plusieurs sortes de planches dans ce jeu :
- Case verte : question de connaissance
- Case bleue : événement positif (possibilité de gagner 25 mL d’eau)
- Case rouge : question technique (comprendre le montage et expliquer le fonctionnement)
- Case violette : événement négatif (perte de 25 mL d’eau)
- Case défi : question de réflexion pour toutes les équipes. Attention rapidité nécessaire.
Voici deux exemples de défi :
- Classer des cartes et les placer dans un tableau à trois colonnes « ça économise l’eau », « ça gaspille » et « ça pollue ».
-
Sur un planisphère, relier des consommations d’eau (nombre de litres/par personne/par jour) au pays concerné (par ex : USA reliés à 600L / Haïti relié à 10 L)
Eau virtuelle/eau directe
L’eau virtuelle est la consommation d’eau nécessaire à la fabrication d’un jeans ou à la production d’1 kg de bœuf (1500L nécessaires pour obtenir 1 kg de bœuf) : c’est une consommation d’eau importante dont on n’a pas conscience.
L’eau directe est l’eau que l’on touche ou que l’on voit, que l’on utilise dans notre quotidien.
c'est une chasse d'eau!
C'est un système de récupération d'eau de pluie !
votre commentaire -
Par stguenolecm1 le 12 Mai 2021 à 15:12
Kilian, animateur foot, est venu nous initier à la balle au pied sans contact.
Cette première séance est composée d'un temps d'échauffement puis de deux temps de jeu (jeu des maisons et jeu global).
Cette semaine, la séance a eu lieu en extérieur (entre deux petites averses).
Les élèves ont appris à s'organiser pour construire les terrains et mener les jeux.
A chaque fois, une équipe ...
- ... "maitre du temps" chronomètre et gère les moments de jeu.
- ... "maitre des points" accorde les points aux équipes ou aux joueurs.
- ... "maitre du jeu" veille aux respect des règles, de l'invincible et des joueurs.
On fait un invincible lorsque le ballon est au sol arrêté et le pied sur le ballon.
La séance 2 sera composée des mêmes temps de jeu mais en totale autonomie.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique