• Les papas de Johan et Thibault ont fait une randonnée en pleine nature, pendant quatre jours, dans les Pyrénées.

    Nous les avons suivi grâce à une balise qui envoyait des signaux.

    De retour, le papa de Thibault est venu nous expliquer comment cette randonnée s'était passée.

    Ils sont partis avec un sac de 12 kg : tente, duvet, nourriture, vêtements...

    Ils ont trouvé de l'eau tout au long de leur itinéraire. Ils se sont repérés grâce à une carte et une boussole.

    Ils n'ont pas eu de problème pour trouver des endroits où dormir. Ils ont eu chaud dans la journée et froid la nuit.

    Ils ont croisé beaucoup de randonneurs, ded troupeaux, peu d'animaux sauvages (pas d'ours! un aigle et des traces).

    Ils ont mangé des repas lyophilisés : il fallait verser de l'eau froide ou chaude sur la nourriture pour reconstituer les plats.

    Ils ont vu de beaux paysages. Par endroit, il y avait encore de la neige.

    Le papa de Thibault est prêt à recommencer. Cette randonnée lui a beaucoup plu.

     

     


    votre commentaire
  • C'était une très belle fête. Il a fait très chaud cette année à la kermesse de l'école. Les enfants se sont bien amusés.

    Tous les élèves de CM1 ont apprécié le spectacle donné par toutes les classes.

    Ce qu'ils ont préféré c'est  :

    - la bataille d'eau aux pistolets

    - la structure gonflable

    - les crêpes qu'on donnait en fin d'après-midi

    - le chamboule-tout

    kermesse

     


    1 commentaire
  • La matinée anglaise a été organisée le mercredi 4 juillet.

    Tout le monde s'est habillé "so british" avec un haut blanc et une cravate.

    Comme les écoliers anglais, nous nous sommes vêtus d'un costume.

    Les élèves ont participé à des ateliers en anglais : London circus, Simon says, Bingo, Vidéos anglaises.

    A travers ces jeux, les élèves du CP au CM2 ont appris tout en jouant.

    Les élèves de maternelle ont eux aussi participé à cette matinée : comptines, chants, dégustation de pancakes.

    Tout le monde s'est rassemblé avant d'aller déjeuner.

    matinée anglaise

    matinée anglaise

     


    1 commentaire
  • Ce matin, les élèves de quatre écoles (environ 200 enfants) se sont retrouvés pour participer à un tournoi de rugby organisé

    par le Bruz Roc.

    Les élèves de CM1 ont été répartis en trois équipes dont les noms étaient Mars, Neptune et Jupiter.

    Toute la matinée et une partie de l'après-midi, les équipes ont joué les unes contre les autres : 3 points par match gagné,

    2 points en cas de match nul et 1 point par match perdu.

    Tout ce tournoi s'est déroulé dans une bonne ambiance, avec un esprit d'équipe évident.

    Du beau jeu, des échanges longs et la participation de tous/toutes les joueurs/joueuses.

    Les trois équipes de la classe ont reçu une médaille : Mars et Neptune ont joué sur le même terrain et sont arrivées première

    et deuxième. Jupiter a joué sur un autre terrain et est arrivée première.

    Félicitations pour ces performances.

    Bravo pour votre comportement exemplaire!

    Bravo pour votre application à bien jouer ensemble et à vous encourager les uns les autres !

     

    Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby 

    Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby 

     

     

    Tournoi de rugby Tournoi de rugby

     

    Tournoi de rugby  Tournoi de rugby

     

    Tournoi de rugby  Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby

    Tournoi de rugby  

    Tournoi de rugby 

    Tournoi de rugby 

    Tournoi de rugby

     


    2 commentaires
  • Ce matin, la directrice de l'agence Crédit Agricole de Goven et un de ses collègues nous ont présenté un jeu très instructif :

    "j'invite mon banquier".

    Il s'agit d'un jeu de société : il se joue par équipe; un enfant lance le dé puis déplace son jeton et tombe sur une case "budget"/"achat"/paiement"/"écogeste". Il reçoit une carte correspondant à l'intitulé de la case sur laquelle il est : une question lui est posée et l'équipe doit répondre à cette question.

    par exemple:

    "Papa te donne de l'argent pour acheter des fournitures scolaires. s'il reste de l'argent, tu peux acheter le jouet qui te fera plaisir. Qu'est-ce que tu achètes en premier les fournitures ou le jouet?"

    "Tu as perdu le chèque que ta grand-mère t'a donné. Que fais-tu?"

    C'est un jeu complet qui associe la lecture et la compréhension de lecture, la réflexion, le raisonnement, le calcul,

    les gestes écologiques et économiques, le respect des règles du jeu, le respect et l'écoute des autres.

    Ce jeu a invité les enfants à réfléchir sur des situations plausibles, les a informés des démarches à effectuer en cas de perte

    ou de vol, à gérer un budget.

    Les enfants ont aimé et ont trouvé ce jeu amusant.

    Jeu du banquier

    Jeu du banquier

     

    Jeu du banquier

     


    4 commentaires
  • une carte de France sur la cour élémentaire

    une carte de France sur la cour élémentaire

     

    Aujourd'hui, les responsables des agences Crédit Agricole de Goven/Guichen ont fait venir  des peintres et ont offert un goûter à toute l'école. 

     Les peintres ont  tracé une carte de France sur la cour élémentaire juste à côté du billodrome.

    Cette carte est gigantesque : dessus, il y a les pointillés délimitant les différentes régions de France. Même la Corse a été peinte.

    Des morceaux de puzzle en bois ont été conçus et découpés par Mr Robert (ancien parent d'élèves) puis posés sur la carte.

    Pour le moment, ce sont des planches de bois unies ayant la forme des régions françaises.

    L'année prochaine nous mènerons un projet artistique qui consistera à illustrer chaque région ou chaque morceau du puzzle.

    C'est une affaire à suivre. Et quand les morceaux de puzzle seront prêts, nous pourrons jouer avec pendant les récréations

    et, apprendre le nom et la localisation des régions.

    Le délicieux goûter a conquis tout le monde. Merci !

     

     

     


    2 commentaires
  • Mardi après-midi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour participer à une animation : quizz "quatre saisons".

    Le principe est celui-ci : les élèves ont reçu un petit dépliant composé de questions, devinettes, mots mêlés...

    Ils devaient répondre et le compléter en cherchant les informations figurant sur les affichages répartis dans la médiathèque. 

    Ils ont appris beaucoup sur la nature : le nom des fleurs, des métiers liés à la nature, des pierres précieuses,

    des expressions ...Ils ont appris qu'il y avait un ancien volcan en Ille-et-Vilaine sur la commune de Pancé.

    Tout le monde a passé un bon moment à la médiathèque. Une façon d'apprendre différemment !

    Bravo à tous pour avoir répondu avec antrain à ce quizz.

    Bravo à Thibault et Charlotte qui sont arrivés deuxième et troisième de ce quizz. 

    Merci à Mme Dubois et à l'équipe de la médiathèque de nous avoir ouvert leur porte.

    Quizz "quatre saisons"

     

     


    2 commentaires
  • Des objets datant de la Première Guerre Mondiale ont été présentés aux élèves de CM1.

    Cette immersion leur a permis d'imaginer les conditions de vie des soldats dans les tranchées.

    Animation  Première Guerre Mondiale

    Animation  Première Guerre Mondiale

    Animation  Première Guerre Mondiale

     

          

    Animation  Première Guerre Mondiale      Animation  Première Guerre Mondiale     Animation  Première Guerre Mondiale

    Animation  Première Guerre Mondiale


    2 commentaires
  • Les ateliers de lecture permettent de se perfectionner :  les groupes d'élèves se sont exercés au perfectionnement en lecture et compréhension de lecture. 

    Certains lisaient sur ordinateur des ebooks ou effectuaient des jeux de lecture sur Internet.

    D'autres travaillaient les inférences, les questionnaires, la reconnaissance automatique des mots, les "textes à trous".

    Enfin, un groupe s'entrainait à la lecture à voix haute avec la maitresse pour lire rapidement, en mettant le ton.

    Ateliers lecture

    Ateliers lecture

    Ateliers lecture

    Ateliers lecture

    Ateliers lecture

    Ateliers lecture


    votre commentaire
  • Il a été demandé en conseil d'élèves et il est arrivé.

    Un réglement spécial billodrome a été créé pour que tout le mond epuisse y jouer dans le smeilleures conditions.

    Chaque classe a son jour, 10 joueurs peuvent jouer en même temps grâce à un petit carton.

    le billodrome

    le billodrome

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique