• Claire de l'Association "Les petits débrouillards" est revenue à l'école

    nous parler du cycle domestique de l'eau.

    Cette fois-ci, elle a apporté avec elle une maquette

    montrant le parcours de l'eau vu lors de sa visite précédente.

    Animation Ecodo du jeudi 1er avril

     

    Animation ECODO

    Nous avons reconstitué le cycle domestique de l'eau

    en rangeant des photos des différentes étapes.

    Animation ECODO

     

    Pourquoi le château d'eau est-il situé en hauteur par rapport à la ville?

     

     Nous avons expérimenté un petit montage fait de deux embouts

    de bouteille en plastique et d'un tuyau.

    Nous avons rempli les deux embouts de bouteille avec de l'eau.

    Nous avons placé en hauteur celui qui était situé à gauche :

    il s'est vidé et l'eau a rempli l'autre embout.

    C'est la pression qui a permis à l'eau de circuler d'une bouteille à l'autre par le tuyau.

    Le château d'eau est situé en hauteur pour permettre à l'eau d'arriver

    jusqu'à nos maisons grâce à la pression.

     

     

    Nous avons fait une deuxième expérience

    qui nous a permis de comprendre la technique de la floculation.

    (Quatrième étape de la potabilisation de l'eau : FLOCULATION – DÉCANTATION. C'est le  déversage d’un produit coagulant pour regrouper les impuretés en petits paquets (les flocs) et éliminer 90% les matières en suspension.www.cieau.com)

    Autrement dit, c'est la capture de certaines impuretés par une substance.

    Dans notre expérience, deux verres sont remplis d'eau. Dans un verre, on a ajouté de l'huile qui ne se mélange pas à l'eau (elle est hydrophobe). Puis nous avons versé une cuillère à soupe de cacao en poudre dans chaque verre.

    Et nous avons attendu ...

    Animation ECODO

    Dans le verre de gauche, l'huile a capturé le cacao et 

    des petites bulles de cacao sont tombées au fond

    alors que dans le verre de droite, le cacao s'est mélangé à l'eau.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • 1045 élèves ont couru le cross cantonal du vendredi 21 octobre, organisé à Guichen.

    Les classes de CE2, CM1 et CM2 ont toutes préparé ce cross grâce à des entrainements réguliers.

    Les élèves ont pu choisir la distance à parcourir en fonction de leur capacité :

    700 m ou 1000 m pour les CE2 ;

    1000 m ou 1400 m ou 1700 m pour les CM1

    et 1400 m ou 1700 m pour les CM2.

    Tout le monde a réalisé son contrat : bravo pour vos efforts et votre réussite !

    Tous les enfants de la classe de CM1 ont voté pour et sont prêts à participer au "cross cantonal" de  l'année prochaine.

    Cross cantonal

    Cross cantonal

    Cross cantonal

     


    votre commentaire
  • Les élections des délégués de classe et de cantine "croc-délégués"

    ont eu lieu le jeudi 20 octobre.

    Les candidats ont présenté leur profession de foi à leurs camarades

    et on a procédé aux votes.

    Elaction des délégués

    Elaction des délégués

    Merci à tous ceux qui se sont présenté mais n'ont pas été élus.

    Il y aura d'autres élections de délégués de classe en CM2, au collège et au lycée.

    Forte participation : 22 élèves sur 24, et deux bulletins nuls.

    Félicitations aux délégués de classe élus :

    NOEMIE suppléant NOE

    LOUKA suppléant SANDRO

    Félicitations au croc-délégué élu :

    GLENN suppléant Simon

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Qu’est-ce que c’est de l’eau potable ?

    « C’est de l’eau que l’on peut boire, qui est bonne pour notre santé. »

     A quoi reconnait-on qu'une eau est potable?

    "Elles est transparente. Elle vient du robinet."

     

    Nous avons mené une expérience avec Claire de l'Association "Les petits débrouillards".

    Et nous avons vu qu'il ne suffisait pas de vérifier la transparence de l'eau pour nous assurer qu'elle soit potable.

    Animation ECODO

    Ces eaux sont-elles potables?

    Comparons trois échantillons d’eau : les eaux sont transparentes.

    Elles peuvent être potables. L’eau trouble ne semblerait pas bonne à boire.

    Mais l'un des verres (n°1) contient un liquide transparent qui a une forte odeur : c'est du vinaigre blanc.

    Ce liquide transparent n'est pas de l'eau potable.

     Nous nous servons de nos sens (vue et odorat) pour entrer en interaction

    avec notre environnement et de nous informer sur celui-ci.

    Animation ECODO

     

    Nous mélangeons la moitié du verre n°1 dans le verre n°2 : une couleur bleue apparait.

    La pollution invisible est révélée grâce à la couleur bleue.

     Donc une eau potable ne doit présenter aucune saleté visible :

    elle doit être sans couleur, sans odeur et sans goût.

     

    D’où vient l’eau de notre robinet ?

     

    Animation Ecodo du jeudi 1er avril 

    Le cycle naturel  de l’eau 

     

    Animation Ecodo du jeudi 1er avril

                                                                Le cycle domestique de l’eau

                                      

    L’eau douce est pompée dans la rivière ou la nappe phréatique

    (6L sur 10 viennent de nappes phréatiques).

    Elle passe par l’usine de traitement des eaux pour la rendre potable.

    Cette eau potable est stockée dans un château d’eau

    Elles est acheminée jusqu’aux maisons où elle est utilisée et salie.

    Les eaux usées sortent de la maison et passent par les égouts

    pour être purifiées dans l’usine d’épuration des eaux usées.

     

    Voici les différentes étapes :

     http://ekladata.com/CmMSN52HvsJ0G17_OelP9Lw9ADg.png

     

    Avec la période de sécheresse rencontrée cet été, nous prenons

    conscience que l’eau douce potable est précieuse, nous en avons peu.

    Le processus qui permet d’avoir de l’eau potable 

    est long et très technique.

     

     Nous devons préserver cette ressource vitale en l’économisant et en évitant de la polluer.

     


    votre commentaire
  • Le vendredi 7 octobre, Père Pierre est venu à l'école pour animer notre célébration de rentrée.

    Toutes les classes se sont donné rendez-vous sur la cour de maternelle. Il faisait très beau.

    Notre devise de rentrée est "Fleurissons notre année : fleurissons notre école".

    Nous nous lançons dans des projets de biodiversité et de végétalisation de l'espace extérieur de l'école.

    Nous pouvons fleurir notre année par nos actes et nos paroles amicales.

    Célébration de rentrée

    Célébration de rentrée

     

     


    votre commentaire
  • Le quart d'heure de lecture

    Le quart d'heure de lecture

    Cet événement cherche à promouvoir la lecture.

    En Bretagne, le vendredi 14 octobre de 13h45 à 14h

    tous les écoliers, collégiens, lycéens et leurs professeurs liront

    pendant  un quart d'heure.

     

    Le quart d'heure de lecture

     


    votre commentaire
  • Corentin nous a accueillis à la médiathèque, le vendredi 23 septembre.

    premier rendez vous à la médiathèque

    Les élèves ont redécouvert les rayonnages de livres...

    Avant d'emprunter un ouvrage, les enfants ont utilisé des tablettes,

    Ils sont allés sur le portail de la médiathèque http://bibliothequesdesvallons.fr

    pour chercher la côte de livres qu'il a fallu

    ensuite trouver dans la médiathèque.

     

    premier rendez vous à la médiathèque


    votre commentaire
  • Vendredi 30 septembre, nous avons participé au jeu "Ma rentrée avec l'UGSEL".

    C'est un jeu de coopération.

    Il fallait récupérer (dans l'ordre) des morceaux de puzzles numérotés de 1 à 8,

    puis reconstituer les affiches des jeux olympiques JO.

    "C'était bien, on a joué ensemble." Kelly

    "On a rigolé ensemble. Tout le monde s'est bien entendu dans son équipe." Télyo

    "C'était à la fois un jeu de hasard et un jeu de rapidité." Ilan

    "C'était amusant". Hugo

     

    Ma rentrée avec l'UGSEL !

    Ma rentrée avec l'UGSEL !

     

     


    1 commentaire
  • Nous avons retrouvé les copains !

    Aujourd'hui, c'est la rentrée !

    Aujourd'hui, c'est la rentrée !

    Les parcours et les jeux de la cour.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique