• Deuxième séance avec l’association « Les petits débrouillards ».

     

    Elodie est revenue à l’école pour notre deuxième séance sur le thème de l’eau.

    Nous avons, tout d’abord, fait un petit rappel de la première séance.

    Deuxième séance avec l’association « Les petits débrouillards ».

    Nous avons reçu des photos qu’il a fallu remettre dans l’ordre du cycle domestique de l’eau : captage en rivière, traitement des eaux pompées, stockage dans le château d’eau, distribution par les canalisations et tuyaux, utilisation en maison, évacuation des eaux usées par les égouts, usine d’assainissement des eaux usées, rejet en rivière.

    Deuxième séance avec l’association « Les petits débrouillards ».

    Le château d’eau

    Expérience : comment faire passer l’eau d’une bouteille à l’autre ?

    Il faut qu’une bouteille soit placée en hauteur. Par l’action de la gravité (l’eau est attirée vers le bas), l’eau va passer de la bouteille située en haut vers celle qui est placée en bas.

    Il y a une différence de pression entre les deux bouteilles : L’eau coule sous l’effet de la pression.

    Deuxième séance avec l’association « Les petits débrouillards ».

    Comme la bouteille…plus le château d’eau est situé haut et plus l’eau coule vite : il y a de la pression.

    Un château d’eau peut contenir 1 000 ou 1 500 m3 .

    La facture d’eau

    Voici ce qu’on peut lire sur une facture.

    Le service de l’eau va rendre l’eau potable, le service de l’assainissement va traiter les eaux usées et les organismes publics vont prendre des mesures de protection de l’environnement.

    La facture d’eau varie en fonction de la quantité d’eau consommée.

    Combien de litres d’eau en moyenne un français consomme par jour pour son usage domestique ?

    Notre avis : de 1 à 150 litres d’eau par jour.

    La consommation d’eau quotidienne par personne en France est de 150 litres.

    Le compteur exprime en litres puis en m3 la consommation d’eau potable. (1 m3 = 1 000 L)

    Pourquoi consomme-t-on autant d’eau ? Pour quoi faire ?

    Nous avons réfléchi à nos utilisations de l’eau et nous les avons rangées en fonction de la quantité nécessaire pour chacune d’elles (dans l’ordre décroissant).

    1.      1. L’hygiène corporelle 

    2.      2.  Les sanitaires

    3.      3.  Laver le linge

    4.       4. Laver la vaisselle

    5.       5. Préparer les repas

    6.      6.  La boisson

    La préparation des repas et la boisson représente 7% (soit  7 L pour 100 L) et le reste 93% de l’eau potable consommée.

     

    Comment réduire notre consommation d’eau ?

    Voici nos idées :

    -         -  Ne pas prendre de bain, rester moins longtemps sous la douche (1min = 20 L d'eau).

    -         -  Ne pas laisser couler le robinet pour rien.

    -         -  Bien remplir le lave-linge ou le lave-vaisselle avant de le faire tourner.

    -          - Equiper les robinets de mousseurs ou d’un système pour bloquer le mitigeur.

    -          - Dans les sanitaires, utiliser le « 3L/6L » efficacement

    -          - Mettre une bouteille dans les vieilles chasses-d’eau de 10L pour consommer moins d’eau.

     

    La maison et les eaux usées

    Que retrouve-t-on dans les eaux usées ?

    Venant de :

    -          La buanderie : des produits chimiques (lessive, détachant…), des microbes, des résidus

    -          La cuisine : des produits chimiques (liquide vaisselle…), des microbes, des résidus d’aliments, sable, plastiques.

    -          La salle de bain : des produits chimiques (dentifrice, gel douche…), des bactéries, des morceaux de peau, des ongles, des cheveux…

    -          Les sanitaires : des produits chimiques, du papier toilette, des microbes, des urines, des excréments, des traces de médicaments.

    On ne peut pas éviter tous les déchets. On réussit à les identifier : Il faut savoir ce qu’il faut éliminer pour utiliser la bonne technique d’assainissement.

    Cinq techniques sont nécessaires dans une station d’épuration (épurer les eaux usées).

    1.       Le dégrillage : l’eau passe dans un dégrilleur et la débarrasser des gros résidus.

    2.       Le dessablage et le dégraissage : étape qui consiste à récupérer les sables et les graisses.

    3.       Le traitement biologique : des bactéries transforment les impuretés en boues.

    4.       La clarification : les boues se déposent au fond. La décantation et la floculation (enlever ce qui reste en suspension).

    5.       Le traitement et la récupération des boues

    Expérience : verser dans un verre d’eau un peu d’huile puis de la poudre de cacao.

    Deuxième séance avec l’association « Les petits débrouillards ».

    Attendons et observons : des petits paquets de cacao tombent au fond du verre.

    Les résidus de chocolat s’amalgament grâce à l’action de l’huile et tombent sous forme de paquets.

    C’est la floculation : on ajoute un produit qui va agir comme un aimant (agglomérer les particules entre elles et les faire couler).

     Nous sommes en réflexion pour trouver des solutions d'économie d'eau à l'école comme à la maison.

     


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