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jeudi 7 avril 2022
Balises.
Epopée de la sardine.
Catamaran (deuxième séance) : pour les enfants volontaires / Activité "pollution" pour les autres
Nous avons étudié les balises avec Mathieu.
Nous avons pris un temps d'observation du chenal : nous avons vu la Perdrix, des sortes de bouées vertes et rouges, noires et jaunes.
Ce sont des balises latérales : elles obligent les bateaux qui rentrent au port à passer à un certain endroit, pour éviter les dangers. On laisse à tribord les balises vertes.
Celles qui sont noires et jaunes sont des balises cardinales (nord, sud, ouest, est) : un danger est signalé par une balise. Les bateaux doivent passer au sud d'une balise nord pour éviter des rochers, un banc de sable ou une épave.
L'épopée de la sardine nous a été racontée par André.
Pour la première séance de catamaran, il n'y avait pas de vent.
Par contre, pour la deuxième séance, il y en avait un peu.
C'est pour cela que nous avons fait appel aux volontaires des deux classes de CE2-CM1.
Tous les enfants restés à terre ont travaillé sur la pollution des océans : ils ont ramassé les déchets sur la plage. Puis ils ont analysé ces déchets.
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