• Les énergies : animations 1

    Claire, de l'association La feuille d'érable, nous a présenté une première animation sur le thème des énergies.

    Nous avons réfléchi sur les notions de sources, de mécanismes et de types d'énergie.

     

    Les énergies : animations 1

    Chaque groupe a reçu des cartes des inventions liées aux énergies.

    Il a fallu les ranger de la plus ancienne à la plus récente.

    Nous avons constaté que, récemment dans notre histoire, nous avons utilisé

    de plus en plus d'énergies et surtout des énergies fossiles c'est-à-dire non renouvelables.

    Les énergies : animations 1

    Puis chacun des six groupes ont réalisé des expériences prouvant l'efficacité des sources, mettant en œuvre des mécanismes et fournissant de l'énergie.

    Groupe 1 : La force de l'eau fait tourner le petit moulin et l'ampoule s'allume!

    Les énergies : animations 1

     

    Groupe 2 : Une source de lumière blanche et chaude projetée sur une planque photovoltaïque allume l'ampoule!

    Les énergies : animations 1

     

    Groupe 3 : Le sèche-cheveux fait tourner l'éolienne qui produit l'énergie électrique

    nécessaire pour allumer l'ampoule.

    Les énergies : animations 1

     

    Groupe 4 : Le jus acide de la pomme de terre, par réaction chimique, au contact avec des tiges de cuivre,

    fournit de l'énergie et le réveil fonctionne.

    Les énergies : animations 1

     

    Groupe 5 : Le petit robot se déplace et écrit sur le tableau situé dessous.

    Un petit moteur avec bouchon tourne grâce à l'action de la pile électrique placée derrière le gobelet.

    Les vibrations permettent au robot de se déplacer et se tracer des dessins.

    Les énergies : animations 1

     

    Tous les enfants ont été très intéressés et ont apprécié cette première matinée riche en découvertes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :