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Jeudi 27 septembre : Les enfants de maternelle et primaire se sont réunis pour célébrer le commencement de
cette nouvelle année scolaire. L'eau sera le thème abordé tout au long de l'année dans les différentes activités.
L'eau est source de vie pour les animaux, les plantes et les hommes.
L'eau du baptême purifie. C'est un symbole très important pour les chrétiens.
Les cartables et les enfants ont été bénis par le prêtre. Bonne année scolaire à tous !
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C'était une très belle fête. Il a fait très chaud cette année à la kermesse de l'école. Les enfants se sont bien amusés.
Tous les élèves de CM1 ont apprécié le spectacle donné par toutes les classes.
Ce qu'ils ont préféré c'est :
- la bataille d'eau aux pistolets
- la structure gonflable
- les crêpes qu'on donnait en fin d'après-midi
- le chamboule-tout
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La matinée anglaise a été organisée le mercredi 4 juillet.
Tout le monde s'est habillé "so british" avec un haut blanc et une cravate.
Comme les écoliers anglais, nous nous sommes vêtus d'un costume.
Les élèves ont participé à des ateliers en anglais : London circus, Simon says, Bingo, Vidéos anglaises.
A travers ces jeux, les élèves du CP au CM2 ont appris tout en jouant.
Les élèves de maternelle ont eux aussi participé à cette matinée : comptines, chants, dégustation de pancakes.
Tout le monde s'est rassemblé avant d'aller déjeuner.
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Ce matin, les élèves de quatre écoles (environ 200 enfants) se sont retrouvés pour participer à un tournoi de rugby organisé
par le Bruz Roc.
Les élèves de CM1 ont été répartis en trois équipes dont les noms étaient Mars, Neptune et Jupiter.
Toute la matinée et une partie de l'après-midi, les équipes ont joué les unes contre les autres : 3 points par match gagné,
2 points en cas de match nul et 1 point par match perdu.
Tout ce tournoi s'est déroulé dans une bonne ambiance, avec un esprit d'équipe évident.
Du beau jeu, des échanges longs et la participation de tous/toutes les joueurs/joueuses.
Les trois équipes de la classe ont reçu une médaille : Mars et Neptune ont joué sur le même terrain et sont arrivées première
et deuxième. Jupiter a joué sur un autre terrain et est arrivée première.
Félicitations pour ces performances.
Bravo pour votre comportement exemplaire!
Bravo pour votre application à bien jouer ensemble et à vous encourager les uns les autres !
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Ce matin, la directrice de l'agence Crédit Agricole de Goven et un de ses collègues nous ont présenté un jeu très instructif :
"j'invite mon banquier".
Il s'agit d'un jeu de société : il se joue par équipe; un enfant lance le dé puis déplace son jeton et tombe sur une case "budget"/"achat"/paiement"/"écogeste". Il reçoit une carte correspondant à l'intitulé de la case sur laquelle il est : une question lui est posée et l'équipe doit répondre à cette question.
par exemple:
"Papa te donne de l'argent pour acheter des fournitures scolaires. s'il reste de l'argent, tu peux acheter le jouet qui te fera plaisir. Qu'est-ce que tu achètes en premier les fournitures ou le jouet?"
"Tu as perdu le chèque que ta grand-mère t'a donné. Que fais-tu?"
C'est un jeu complet qui associe la lecture et la compréhension de lecture, la réflexion, le raisonnement, le calcul,
les gestes écologiques et économiques, le respect des règles du jeu, le respect et l'écoute des autres.
Ce jeu a invité les enfants à réfléchir sur des situations plausibles, les a informés des démarches à effectuer en cas de perte
ou de vol, à gérer un budget.
Les enfants ont aimé et ont trouvé ce jeu amusant.
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Aujourd'hui, les responsables des agences Crédit Agricole de Goven/Guichen ont fait venir des peintres et ont offert un goûter à toute l'école.
Les peintres ont tracé une carte de France sur la cour élémentaire juste à côté du billodrome.
Cette carte est gigantesque : dessus, il y a les pointillés délimitant les différentes régions de France. Même la Corse a été peinte.
Des morceaux de puzzle en bois ont été conçus et découpés par Mr Robert (ancien parent d'élèves) puis posés sur la carte.
Pour le moment, ce sont des planches de bois unies ayant la forme des régions françaises.
L'année prochaine nous mènerons un projet artistique qui consistera à illustrer chaque région ou chaque morceau du puzzle.
C'est une affaire à suivre. Et quand les morceaux de puzzle seront prêts, nous pourrons jouer avec pendant les récréations
et, apprendre le nom et la localisation des régions.
Le délicieux goûter a conquis tout le monde. Merci !
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Mardi après-midi, nous nous sommes rendus à la médiathèque pour participer à une animation : quizz "quatre saisons".
Le principe est celui-ci : les élèves ont reçu un petit dépliant composé de questions, devinettes, mots mêlés...
Ils devaient répondre et le compléter en cherchant les informations figurant sur les affichages répartis dans la médiathèque.
Ils ont appris beaucoup sur la nature : le nom des fleurs, des métiers liés à la nature, des pierres précieuses,
des expressions ...Ils ont appris qu'il y avait un ancien volcan en Ille-et-Vilaine sur la commune de Pancé.
Tout le monde a passé un bon moment à la médiathèque. Une façon d'apprendre différemment !
Bravo à tous pour avoir répondu avec antrain à ce quizz.
Bravo à Thibault et Charlotte qui sont arrivés deuxième et troisième de ce quizz.
Merci à Mme Dubois et à l'équipe de la médiathèque de nous avoir ouvert leur porte.
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Branle bas de combat, moussaillons !
Pour notre dernière journée, nous avons au programme une séance de catamaran le matin et
une séance de kayak couplée d'un jeu sur le patrimoine de l'ile (en demi-groupe)
l'après-midi [encore un petit changement de programme ].
Mais auparavant, il faudra refaire et boucler la valise, mettre les chambres en ordre.
Vers 17 heures 30, nous nous rendons au rendez-vous du car puisque nous quittons l'Ile Tudy.
Ce soir nous nous retrouverons à l'école.
Excellente journée à tous.
PS : Le sac de médicaments a été transporté et récupéré pour le premier car.
Lundi, je redonnerai les médicaments aux enfants. Si cela pose problème d'attendre lundi, envoyez moi un message via le blog.
Le catamaran :
Il n'y a pas eu de topo en classe pour cette dernière séance de navigation.
Les enfants ont choisi une combinaison (maintenant ils savent tous quelle marque et quelle taille prendre) et sont allés au vestiaire s'équiper.
Ce qui n'est pas très drôle c'est d'enfiler les combinaisons encore mouillées ou humides.
Elles collent à la peau et elles sont très ajustées : il faut s'aider les uns les autres pour faire passer les talons,
remonter la combinaison jusqu'aux genoux, jusqu'aux cuisses puis faire passer les hanches.
Merci à Nathalie et Kathleen qui ont, par leurs interventions, permis à certains enfants de ne pas désespérer.
Ceci étant fait (c'était le plus difficile), enfiler le haut est plus simple, mais il faut continuer à tirer pour faire glisser...
Les enfants s'aident encore à fermer la fermeture éclair située dans le dos. On n'oublie pas la casquette et les lunettes,
et le gilet jaune pour le catamaran, le gilet rouge pour le kayak.
On attend les moins rapides, ceux dont la combinaison a été plus récalcitrante.
Enfiler son combinaison, c'est du sport avant le sport.
Enfin tout le monde étant équipé, le groupe se dirige vers le quai pour embarquer sur les bateaux de sécurité
qui font office de bateau de transport des équipages, qui sont déposés sur leur catamaran.
Les bateaux sont attachés à la queue leu leu par quatre pour le remorquage jusqu'à la Perdrix et au-delà.
Après quelques rappels, les catamarans se séparent et partent. Au barreur de bien regarder devant et de suivre le cap,
aux skippers de border ou choquer les voiles pour prendre le vent et avancer.
Pour cette dernière séance, il n'y avait pas beaucoup de vent, juste ce qui faut pour avancer calmement.
Les catamarans sont au mouillage, Mathilde et Matthieu emmènent les équipages jusqu'aux bateaux.
Les skippers déroulent le foc. Ils accrochent l'écoute au drisse avant le départ. La barre est droite.
C'est parti !
Objectif du barreur : passer entre la Perdrix et la balise. (Les balises du port sont solaires !)
Le kayak :
Peu de photos pour cette activité, nous étions toutes occupées.
Il a fallu comprendre comment monter dans le kayak, pagayer, tourner à droite et à gauche, pagayer en marche arrière.
Mais très vite le vent s'est levé. Quand il fait beau, le vent se lève l'après-midi (une histoire de courants thermiques).
C'était difficile d'avancer contre le vent et certains enfants ont eu du mal à pagayer.
Le patrimoine de l'Ile Tudy:
Adeline nous a parlé de la vie sur l'Ile.
Les hommes partaient en mer à la pêche : ce sont les "pêcheurs".
Les femmes s'appelaient les "pen sardine". Elles travaillaient dans les conserveries et mettaient les sardines en boite.
Les garçons, les "mousses", apprenaient à pêcher et nettoyaient les caisses de poissons, réparaient les filets.
Les filles s'occupaient des petits pendant que les mamans travaillaient. Les filles sont appelées les "pistolos" car
quand les bateaux revenaient de la pêche, elles passaient dans les ruelles en faisant sonner des cloches pour prévenir les
"pen sardines" que le travail allait commencer à l'usine.
De retour de la pêche, les hommes partaient au bar et buvaient beaucoup de vin. Beaucoup ont souffert d'une maladie appelée l'alcoolisme.
Jacques de Thézac (etnologue, photographe) a créé les "abris du marin" : ce sont des maisons dans lesquelles on venait
pour se reposer, apprendre à lire et écrire et à nager (premières notions de sécurité), dans lesquelles l'alcool était interdit.
Comment trouvait-on de l'eau douce potable sur l'Ile ?
L'eau des puits était saumâtre : elle était salée. et Elle ne pouvait pas être bue.
Alors les habitants de l'Ile ont installé une pompe pour faire venir de l'eau douce potable.
Ils ont aussi récupérer l'eau de pluie.
Cette maison rose, c'est l'abri du marin de l'Ile Tudy.
Les enfants comparent une photographie d'autrefois avec le paysage actuel (côté rivière!)
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Bonjour,
Hier, nous a réservé de belles surprises : la visite des viviers et la séance de catamaran,
mais aussi une déception : il n'y avait pas de chalutier à visiter.
Nous avons vécu des expériences extraordinaires : nous avons vu d'énormes crustacés et
nous avons eu de sacrées émotions en bateau.
Ce matin, nous sommes tous sur l'eau : 7 catamarans pour les enfants et
1 pour Kathleen et Nathalie, avec deux bateaux de sécurité pour encadrer le groupe.
Cette après-midi, nous allons découvrir les dunes et parler de préservation du littoral.
Bonne journée à vous.
PS: ce matin tous les enfants dorment, à notre tour de les réveiller....
Le catamaran :
Nous voici à la 2ème séance de catamaran. C'était vraiment très bien!
Nous avons appris à empanner (c'est tourner vent arrière) ; à virer de bord (c'est tourner face au vent) ;
On a aussi appris à border (c'est tirer l'écoute pour tendre la voile) ; à choquer (c'est tirer l'écoute pour tendre la voile).
On allait plus vite que la première fois. Il y avait beaucoup de vagues. C'était la cata mais c'était marrant.
Blanche, Louna et Sarah
La Dune:
Nous avons découvert que la dune artificielle côté mer était en danger.
Les vagues et le vent attaquent la dune qui sert à protéger les maisons, les champs et les animaux.
Pour protéger la dune, on a construit un sentier balisé, planté des ganivelles (barrières) et
des plantes allophiles (qui supportent l'eau salée) et créé un enrochement.
Côté rivière, on a construit une digue pour éviter que l'eau de la mer se mélange avec l'eau de la rivière.
Lilou et Anaëlle
Cours de géographie sur le terrain et en plein air
L'Ile Tudy côté rivière côté mer
lecture de carte sur la digue côté rivière
l'enrochement les ganivelles
la dune est en danger : elle recule sous la force du vent et de l'eau de mer
Ce soir, les enfants sont allés jouer sur la plage.
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Bonjour à tous,
Tout le monde a bien dormi et cela commence à s'animer dans les chambres et les couloirs.
Aujourd'hui, nous visitons le port et la criée.
Peut-être que le patron d'un chalutier acceptera de nous laisser découvrir l'intérieur de son bateau avant de repartir en mer.
Cette après-midi, nous faisons du catamaran. ...les enfants ont hâte.
Nous ne savons plus trop comment nous habiller étant donné qu'hier nous avons eu la pluie le matin, le soleil l'après-midi
et à nouveau la pluie le soir. Nous avons été privés de plage mais il y a eu des jeux à la place.
A ce soir pour de beaux reportages.
Merci beaucoup pour vos messages : on aime!
Port et criée de Loctudy:
Ce matin, on a visité le port de Loctudy. On a commencé la visite par les viviers.
Dans les viviers, il y avait des crustacés.
Ensuite on a visité la criée. On a pu voir les mareyeurs couper les poissons. Qu'est-ce qu'il faisait froid dans la criée!
Ethan, Riwan et Alan
Demain, nous mangerons du poisson. Nous l'avons ramené de la criée.
Le catamaran:
Hier, nous avons appris à faire du catamaran.
Nous sommes allés dans une classe et Matthieu nous a expliqué comment fonctionne un catamaran.
Nous avons enfilé les combinaisons puis nous avons pris un gilet de sauvetage. Après nous sommes montés sur le bateau
puis Matthieu nous a emmenés beaucoup plus loin, après la Perdrix.
Et on a décroché les cordes. Nous avons navigué : c'était très marrant.
Clément, Evan et Thomas
Le repas galettes crêpes a beaucoup plu aux enfants et surtout, comme il ne pleuvait pas, nous sommes allés sur la plage !
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