• Bonjour,

    J’espère que vous avez profité de ce mercredi ensoleillé.

    Pour aujourd'hui : calcul mental / autodictée  / poésie / vocabulaire / musique / calculs de durées /

    arts visuels (pour aujourd’hui ou plus tard).

    Faites de votre mieux. Essayez de travailler seul(e).

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer. Les réponses vous sont données et vous pouvez corriger. Notez vos scores sur la fiche « relevés des scores ».

    - Autodictée n°2 (3 min)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 26 mars sur fiche. (corrigés de la semaine disponibles)

    - Poésie (10 min) : les hiboux. Poursuivez la mémorisation de cette poésie.

    Avez-vous fait le dessin ?

     

     - Français (30 min) : Vocabulaire V 9 Le champ lexical

    Relisez la leçon.

    Caribou  Le champ lexical p 217

    Sur une feuille de classeur ou dans un fichier informatique, faites les exercices 3 – 5 – 6 p 217 (consigne de l’ex 6 : Ecris l’intrus de chaque liste). (corrigés disponibles)

    Si vous avez le temps, cherchez les mots mêlés de l’exercice 9 p 217. (corrigés disponibles)

    Pensez à noter le numéro de l’exercice et de la page.

     

    - Éducation musicale (5 min) : la musique médiévale

    Sur youtube, écoutez cette musique profane ou sacrée du Moyen-âge.

    Suivez le lien : https://www.youtube.com/watch?v=kq8cSs1ax90

    ou cliquez sur l'image ci-contre.

    Jeudi 26 mars

     

    - Mathématiques (30 min) : Grandeurs et mesures-problèmesles calculs de durées

    Ces énoncés sont tirés des sujets du concours Kangourou, qui propose de résoudre 25 énoncés en 50 minutes. Fiche des énoncés sur google drive : calculs de durées.

    Réfléchis, calcule et choisis la bonne réponse. (corrigés disponibles)

     

    - Production d’écrits (30 min) : Cette semaine est la semaine de la presse.

    Aujourd’hui, vous allez écrire un article : un petit texte pour informer.

     Fiche sur google drive : l'article de journal.

    Consigne : Mets-toi à la place d’un journaliste et écris un article pour les  enfants du futur.  Explique dans ton article ce qui s’est passé le lundi 16 mars (fermeture des écoles) et pendant les deux semaines qui ont suivi.

    Ce travail est à rendre en traitement de texte.

     

    - Arts visuels : « La grande lessive » → Voici ce que j’ai reçu récemment.

    « "La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous tout autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, avant d’être suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge."

    Thème du 26 mars :   « Fleurir ensemble »

    Nous vous proposons de « fleurir » vos fenêtres. Nous choisissons « fleurir », car, avec le linge, les fleurs occupent une place de choix aux balcons et fenêtres.

    Des réalisations de format A4 pourront représenter des fleurs au moyen du dessin, de la peinture, de la photographie, de créations numériques, de collages, etc. »

    C’est une idée d’activité collective à faire en individuel : Chacun crée, chez soi, son œuvre « Fleurir ensemble ». Vous pourrez les afficher chez vous en attendant qu’on puisse le faire à l’école, à la « rentrée ».

    Vous pourrez scanner votre réalisation (à renommer avec votre nom et prénom)  et me l’envoyer.

    Je ferai un article avec vos œuvres.

    Bonne journée à tous.

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Dès que le drive sera accessible, j'activerai  les dossiers et les fichiers du jour.

    En attendant voici ...

    Voici donc le menu du mardi 24 mars !

    • Une jour une question(5 min): cette semaine est la semaine de la presse. Alors regardez la vidéo qui répond à la question « Pourquoi a-t-on le choix entre plusieurs journaux ? »

    Voici le lien : https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-a-t-on-le-choix-entre-plusieurs-journaux

    Cliquez pour démarrer la vidéo.

    • Mathador (6 min) : le tirage du mardi sur Mathador blog.

       Vous pouvez noter votre score dans la grille « relevés des scores »

    • Autodictée(10 min): Vous apprenez cette autodictée comme une poésie, vous l’écrivez pour connaitre par cœur l’orthographe des mots. Pensez aussi à respecter la ponctuation (cela fait partie de l’autodictée).

      Auto-dictée n°2 :

    Tu as mal à la gorge. Pour te guérir, trempe ta langue dans une glace à la groseille ou à la mangue et ne fais pas la grimace.

    Jeudi dans votre dossier personnel, vous ouvrirez un fichier intitulé « autodictée ». Vous écrirez la date comme sur le cahier du jour et vous écrirez votre autodictée. J’irai moi-même dans votre dossier pour corriger votre travail.

    • Français : orthographe (45 min). Pour continuer à explorer O10 Les accords du nom (genre et nombre des noms.), deux fiches du PCLF à compléter ou à finir pour certains et des exercices du livre.

    PCLF fiche 30 le pluriel des noms en –ail , en -ou p 33 (autocorrection)

    PCLF fiche 31 le pluriel des noms en –al ,  -au, -eu et –eau  p 34 (autocorrection)

    Caribou le genre et le nombre des noms ex 6 et 7 p 145

    • Géométrie  (20 min) : Continuons à découvrir une autre famille de polygones : Les quadrilatères (fiche non modifiable)
    • Anglais(15min) : Foods (vegetables)

    Sur youtube, révisez le nom des légumes en suivant ce lien.

    https://www.youtube.com/watch?v=XdQNKit9YEc

     

    Bonne journée à tous !

     


    votre commentaire
  • "Le printemps est plus rythmé que l'hiver.

    Le son du printemps est plus aigu que celui de l'hiver."

    Timéo

    Merci Timéo.

    Avez-vous autre chose à ajouter ?

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J’espère que tout le monde va bien et que vous avez passé un excellent weekend.

    Nous voici repartis pour une semaine d’enseignement à distance.

    En cette deuxième semaine, nous savons un peu mieux comment vont se passer les choses :

    Les devoirs quotidiens apparaissent sur le blog de la classe vers 8h45.

    Les exercices sur fiches sont à récupérer sur le drive (lien à partir du blog), ils sont soit à modifier et enregistrer soit à télécharger, effectuer et renvoyer dans le dossier « travail à corriger » (pensez à intituler votre pièce jointe : nom de la leçon + prénom de votre enfant).

     

    Merci à vous les parents, car vous devez vous rendre disponible (pas facile avec le télétravail ou les petits frères et sœurs)

    Merci aux enfants de vous investir dans ce travail. Chacun fait ce qu’il peut et de son mieux. Essayez de travailler de façon autonome c’est-à-dire le plus possible tout seul. Avant de faire appel à vos parents, relisez bien les leçons et les consignes (à voix haute ça peut aider à la compréhension).

    Voici donc le menu du jour !

     

    • Calcul mental : Mathador + calcul mental du 23/03 (fiche en ligne modifiable dans votre dossier personnel).

    Mathador (6 min) : chaque matin, en suivant le lien ci-dessous ou sur le blog de la classe, vous aurez la possibilité de participer à un tirage.

    Comme en classe, vous avez un nombre cible et cinq nombres (on ne peut utiliser ces nombres qu'une seule fois chacun). Les quatre opérations sont à votre disposition : addition; soustraction; multiplication; division.

    Le temps dont vous disposez est de 4 min (petite conversion : combien de secondes cela fait-il?).

    Si vous trouvez le nombre cible en utilisant les quatre opérations, c’est un Mathador.

    Pour nous, ce sera le tirage du cycle 3.

    https://blog.mathador.fr/mathador-vous-accompagne-a-la-maison-les-tirages-par-cycles-du-23-au-27-mars/4893/

    Calcul mental du 23/03 (9 min) :

    Diviser par 10, 100, 1 000. Comment fait-on ? Observe bien les exemples situés entre parenthèses.

    Quand on divise par 10, on enlève un zéro. (150 : 10 = 15) 

    Quand on divise par 100, on enlève deux zéros. (1700 : 100 = 17)

    Quand on divise par 1 000, on enlève trois zéros. (5 000 : 1 000 = 5)

     

    • Dictée(10 min): Pour aujourd’hui, je vous propose une dictée muette (autocorrection)

    Puisque je ne suis pas là, en présence, l’objectif est de vous permettre de travailler en autonomie, j’ai pensé aux dictées muettes pour quelques révisions en orthographe.

    La consigne de ces quatre dictées en « choisis entre S ou SS pour compléter ces mots». Vous coloriez ou vous complétez par « S ou SS » dans la petite case située à droite. La fiche et sa correction seront données sur le blog.

           

    • Français : grammaire (20 min).

    G9   Le groupe nominal (déterminants + nom commun)

    Leçon de référence dans Caribou p 180 les variations des déterminants

    PCLF fiche 7 articles et déterminants possessifs p 10 (autocorrection)

    • Mathématiques (15 min) : Pour aujourd'hui, quelques exercices pour se rappeler les fractions simples.
    • Opérations(25min) : cinq opérations à faire  pour s’entrainer (correction à la calculette).

    3,9 + 5,3 = .......  / 8,5 + 5,9 = .......... /  8,0 + 3,5 = ......... / 2,3 + 4,7 = ......... / 6,4  + 1,3 = ..........

    Comme vu en classe, la clé de la réussite pour les opérations avec nombres décimaux est « d’aligner les virgules les une sous les autres ».                                              

    • Français (45 min) : Littérature. « Jehanne la Chevalière » Muriel Zürcher.

    Il est temps de se plonger (au sens figuré bien sûr) dans cet ouvrage et de commencer la lecture du  premier chapitre. Vous pourrez ensuite répondre aux questions de compréhension. Vous pouvez tout lire d’un coup, ou lire le matin et répondre aux questions l’après-midi. A vous de vous organiser.

    BONNE LECTURE et BON TRAVAIL !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Je vous ai concocté un menu équilibré et varié, pour garder votre cerveau en bonne santé.

    N'oubliez pas de faire une pause et de sortir prendre l'air (si vous avez un jardin).

    Le temps indiqué après chaque activité [par exemple : Mathador (4 min)] est une estimation du temps maximum

    à passer sur l'activité. Passé ce temps, changez d'activité.

     

    - Mathador (6 min) : chaque matin, en suivant le lien ci-dessous, vous aurez la possibilité de participer à un tirage.

    Comme en classe, vous avez un nombre cible et cinq nombres (on ne peut utiliser ces nombres qu'une seule chacun).

    Les quatre opérations sont à votre disposition : addition; soustraction; multiplication; division.

    Le temps dont vous disposez est de 4 min (petite conversion : combien de secondes cela fait-il?).

    Pour nous, ce sera le tirage du cycle 3.

    Vendredi 20 mars 2020

    https://blog.mathador.fr/mathador-vous-accompagne-a-la-maison-les-tirages-par-cycles/4822/

     "Fabriquez 10 avec 3-4-5-9-18"

    - Éducation musicale (15 min) : les quatre saisons de Antonio Vivaldi.

    Sur youtube, écoutez cette magnifique musique qui célèbre "le printemps".

    Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ

    Hier, vous avez écouté "l'hiver" de Vivaldi grâce à ce lien https://www.youtube.com/watch?v=pyu8AqftlSI

    Aujourd'hui, c'est le premier jour du printemps.

    Comparez ces deux extraits. En quoi sont-ils différents?

     

    - Opérations : (25 min) Ce travail est à faire sur votre cahier du soir.(Merci de me scanner la page et me l'envoyer)

    Vous pouvez utiliser une calculatrice pour vérifier l'addition et la multiplication.

    Vous ferez la preuve pour la soustraction et les divisions. Et vous saurez si vos opérations sont justes.

    255 : 7 = …
    6548 - 5255 = ……..

    7 489 + 672 = ..........

    275 : 25  = …

    32 x 57 = ……

     Attention aux erreurs de copie et de concentration.

    Stratégie "zéro erreur" : Quelques inspirations pour oxygéner votre cerveau et ne pensez qu'aux calculs jusqu'à la fin de l'opération.

     

    - conjugaison (30 min) : Nous continuons à étudier l'imparfait de l'indicatif : C6   L’imparfait de l’indicatif.

    Vous réviserez votre leçon et relirez les terminaisons des verbes du 1er et du 2ème groupe

    avant d'effectuer les exercices de votre PCLF et de compléter le tableau.

     

    PCLF fiche 24 l’imparfait des verbes réguliers en –er et -ir p 27 (autocorrection)

    Tableau des verbes du 1er et du 2ème groupe (avec correction au verso)

    Vous n'aurez peut-être pas fini au bout des 30 minutes.

    Vendredi prochain, vous reprendrez vos exercices là où vous les aurez arrêtés.

     

    - Anglais (20min) : Foods

    Sur youtube, révisez le nom des fruits en suivant ce lien.

    https://www.youtube.com/watch?v=_Wa0DL3B-AM

     

    - Problèmes (30min): une fiche de problèmes relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication est disponible dans le dossier drive. Vous pouvez l'imprimer, choisir trois problèmes parmi les cinq proposés, répondre aux questions  et scanner votre feuille pour me faire parvenir votre travail. 

    -   Je vous propose un mandala printanier pour finir la journée.

     

    Documents à renvoyer : les opérations et les problèmes.

    A lundi !

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    J'espère que vous allez bien. Donnez moi de vos nouvelles : en faisant un commentaire sur le blog ou

    en envoyant un petit message par mail.

    A partir d'aujourd'hui, vous allez utiliser les modules du blog  situés à droite :

    - cahier d'appel : pour accéder au cahier d'appel du jeudi 19 mars, cliquez dans cahier d'appel sur jeudi 19 mars. Vous aurez accès à un document (qui se trouve dans google drive) où figurent le nom de tous les élèves de la classe. Vous m'indiquerez en cliquant sur le petit triangle qui correspond à votre nom votre progression dans le travail : "je suis au travail" ou " j'ai presque terminé" ou " j'ai terminé" ou "autre".

    - exercices et documents classés par journée : en cliquant dans exercices et documents sur jeudi 19 mars, vous aurez accès aux fiches et documents utilisés depuis le début de la semaine.

    Je tiens à remercier Mr Laurent pour la conception et le partage du cahier d'appel, ainsi que ses précieux conseils.

     

    Pour aujourd'hui :

    -l'article de Jeanne (à venir)

    - calcul mental (fiche photocopiée) : calcul du jeudi 19/03. Utilisez le document word. Faites vos calculs puis

    envoyez moi votre travail par mail. Je corrigerai et je vous renverrai votre fiche. Cela demande un peu de manipulation mais on va s'y habituer.

    - Poésie : les hiboux. Poursuivez la mémorisation de cette poésie, à votre rythme.

     - Français : Lexique

    V 9 Le champ lexical

    Caribou  Le champ lexical p 216

    découverte de la notion : p 216, Lis et réponds aux questions de "Je lis et je réfléchis"

    puis fais les deux exercices de "Je manipule" .

    Sur une feuille de classeur, copiez la leçon (google drive) : le titre est V9 le champ lexical.

    Pour finir, faites l'exercice 1 p 217.

    - Éducation musicale : les quatre saisons de Antonio Vivaldi.

    Sur youtube, écoutez cette magnifique musique qui célèbre l'hiver.

    Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=pyu8AqftlSI

    - Mathématiques : Grandeurs et mesures-problèmes

    Pour poursuivre sur le thème des calculs de durées, voici quelques conversions et deux problèmes (drive).

     

    - Production d’écrits : je vous invite à continuer vos acrostiches de votre prénom par nature des mots.

    Acrostiches des verbes à l'infinitif ; des noms ; des adjectifs ; des adverbes.

    - Histoire des arts : fiche travail sur les vitraux (téléchargeable sur google drive)


    votre commentaire
  •  

    Merci pour vos jolis dessins.

    Tous les châteaux reçus seront affichés sur le blog !

    Pensez à indiquer votre prénom.

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Château de Corentin

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

     

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

     

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne


    votre commentaire
  •  Bonjour,

    Bravo les enfants pour votre travail.

    Merci à vous, parents, d'avoir pris le relais. 

     

    Voici les corrections du mardi :

    correction de la fiche d'orthographe : leur/leurs.

    Exercice 1 : Recopie ces phrases et complète par leur ou leurs.

    Chaque semaine, leurs grands-parents leur téléphonent.

    Ils leur demandent de leurs nouvelles.

    Pour leur anniversaire, ils leur ont offert des livres.

    A Noël, ils leur rendront visite; cela leur fera grand plaisir.

    Nous leur avons rapporté leurs disques.

    Il leur montre leurs erreurs.

    Exercice 2 : Récris ces phrases en remplaçant lui par son pluriel.

    Ces cahiers sont à eux. Ils ne leur font aucun mal. Avec eux, nous sommes tranquilles.

     J'ai fini par leur offrir un livre. Je ne cesse de le leur dire. Grâce à eux,  j'ai réussi.

    Exercice 3 : Indique après chaque phrase si leur est un déterminant (D) ou un pronom personnel (PP).

    Je leur parle souvent de vous PP

    Qui leur a donné les clés? PP

    J'aime bien leur maison. D

    Ils leur expliquent un problème. PP

    Leur chat est malade. D

    Exercice 4 : Complète les phrases suivantes par "leur" ou par "leurs".

    Tu leur réponds.       Leurs cousins arrivent bientôt.

    Leur ont-ils dit de venir?      J'ai lu leurs histoires.

    Ils leur ont posé des questions.     Leur avion a du retard.  

    Chaque soir, leurs  enfants leur ont téléphoné.

    Les gangsters  leur  ont volé tous leurs  papiers.

     

     

    Correction de la fiche de littérature:

    Nom de l’auteur : Muriel Zürcher

    Nom de l’illustrateur : Yann Couvin

    Collection : Lire c’est partir

    Edition : ///

    Date de parution : ///

    Première de couverture : En première de couverture, je vois un chevalier en armure sur son destrier. Derrière il y a des fanions de toutes les couleurs. La coiffure (deux nattes) m’indique que c’est une cavalière. Sur un des fanions, il y a un dragon de dessiner.

    Quatrième de couverture : Il y a une petite illustration de Jehanne, le titre puis un résumé de l’histoire, des informations : nom de l’illustrateur, texte intégral (ce qui signifie que le texte est complet, ce n’est pas un extrait), âge à partir duquel les lecteurs peuvent lire ce livre.

    Imagine l’histoire de Jehanne :

    J’attends que tu m’envoies ton histoire et le château de Jehanne sur mon adresse mail lespetitsecrivains@free.fr.

     

    Correction de la fiche de littérature : première de couverture :

    • D’après toi, à quelle période se déroule l’histoire ?

    □  à la Préhistoire                       □  à l’Antiquité      

    □  au Moyen-Age                       □  aux Temps Modernes

     

    • Quels indices (détails de l’illustration) t’ont permis de choisir ?

    Sur la première de couverture, le dessin représente un chevalier en armure sur son cheval. Derrière, il y a des fanions et des blasons du Moyen-Age.

     

    Voici le sommaire. Recopie le titre des chapitres (voir le livre photocopié)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Actualité présentée par Jeanne : affaire Mila.

    Bravo pour ton  travail Jeanne!

     

    Liberté d’opinion et respect des religions

    Mila, une lycéenne de 16 ans, a critiqué et injurié l’islam sur le web.

    Depuis elle reçoit des milliers de messages la menaçant de mort.

    Les internautes ont donné l’adresse de la maison de Mila.

    Ces parents et elle ont dû déménager, car elle aurait pu être agressée.

    Elle a été protégée par la police, la loi dit qu’on a le droit de donner son opinion sur les religions.

    On peut donner son opinion car c’est la liberté d’expression mais il faut faire attention 

    à ce que  l’on dit sur les réseaux sociaux car les gens peuvent en profiter pour nous  menacer. 

    Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  Bonjour à tous,

    Quel est le menu du jour ? Actualité / Auto-dictée / Orthographe / Géométrie / littérature /dessin

    - Actualité : sur le site    www.1jour1actu.com , je vous propose de lire un article du 16 mars intitulé "comment fabrique-t-on un vaccin?"

    Qui voudra choisir un nouvel article (sur ce site ou un autre) et présenter le résumé  jeudi matin ?

    Vous pouvez m'envoyer vos réponses sur lespetitsécrivains@free.fr

    - Auto-dictée : puisque les dictées sont difficiles à mettre en place, je vous présente la première auto-dictée. Vous la lisez, vous l'apprenez comme une poésie et vous la copiez jusqu'à ce que vous connaissiez l'orthographe de tous les mots. Jeudi, vous devrez la copier sans erreur dans un fichier envoyé sur l'adresse lespetitsecrivains@free.fr

    Auto-dictée n°1 :

    Mon caniche a bien du chagrin. Un vilain chirurgien l’a opéré sans lui faire de câlin.

    Sur son coussin, mon petit chien se plaint.

    - Orthographe : leur/leurs. Voici quelques exercices d'entretien. Vous pouvez imprimer cette fiche. La correction sera disponible ce soir.

    Télécharger « leur leurs leçon exercices.pdf »

    Leçon :

    leur placé devant un verbe est invariable (Il leur dit / Ils leur disent)

    Leur(s) placé devant un nom s'accorde avec lui (leur idée / leurs idées)

     

    Exercice 1 : Recopie ces phrases et complète par leur ou leurs.

    Chaque semaine, .....grands-parents ....téléphonent.

    Ils ....demandent de ...nouvelles.

    Pour ...anniversaire, ils ...ont offert des livres.

    A Noël, ils ...rendront visite; cela ....fera grand plaisir..

    Nous ...avons rapporté ...disques.

    Il ...montre ...erreurs.

    Exercice 2 : Récris ces phrases en remplaçant lui par son pluriel.

    Ces cahiers sont à lui. Ils ne lui font aucun mal. Avec lui, nous sommes tranquilles. J'ai fini par lui offrir un livre .

    Je ne cesse de le lui dire. Grâce à lui,  j'ai réussi.

    Exercice 3 : Indique après chaque phrase si leur est un déterminant (D) ou un pronom personnel (PP).

     Je leur parle souvent de vous ...

    Qui leur a donné les clés? ...

    J'aime bien leur maison. ...

    Ils leur expliquent un problème. ...

    Leur chat est malade. ...

    Exercice 4 : Complète les phrases suivantes par "leur" ou par "leurs".

     Tu ...réponds.       ...cousins arrivent bientôt.

    ...ont-ils dit de venir?      J'ai lu ... histoires.

    Ils ...ont posé des questions.     ...avion a du retard.  

    Chaque soir, ....enfants .... ont téléphoné.

    Les gangsters ....  ont volé tous ....papiers.

     

     - Géométrie : les triangles.Vous avez besoin d'un crayon de papier, d'un compas et d'une règle graduée. Vous tracerez un triangle sur votre cahier du soir ou sur une feuille blanche.

    "Construis ,avec ta règle et ton compas,un triangle ABC tel que : le côté [AB] mesure 7 cm; le côté [AC]= 3 cm et le côté [BC] = 6 cm.

    Attention, il faut penser à tracer un premier segment qui te servira de base pour ta construction."

    - Littérature : “Jehanne La Chevalière” Muriel Zürcher

    A partir des fiches photocopiées, vous allez  découvrir ce livre par ses signes extérieurs (nom de l’auteur, titre ... jusqu’à « imagine le contenu de cette histoire »). Remplissez la fiche agrafée au livre (je vais vous préparer une petite correction) et imagine l'histoire de Jeanne.  Maude et Camille, vous étiez absentes et vous n'avez pas ces documents . Je vous les envoie très rapidement.

    Répondez aux questions concernant la première de couverture.

    - Dessin : Imagine le château de Jehanne et dessine-le. Je mettrai les dessins reçus sur le blog.

     

    Bon travail et bonne journée.

    Je vous prépare la suite...

     


    votre commentaire