• Bonjour,

    Dernier menu de la semaine…

    Allez Courage !

    Un peu d’Opérations, de futur simple, de problèmes, d’anglais et de littérature.

     

    - Opérations : (25 min) Ce travail est à faire sur votre cahier du soir et à transmettre.

    81 + 24,75 = .........

    82,5 – 45,64 = ..........

    569 : 25 = …….

    745 x 29 = .........

    986,83 – 512,25 = .........

    Autocorrection avec une calculette.

     

    - conjugaison (45 min) :  révision du temps simple, le futur.

    Vous aurez à faire des mots croisés et des exercices autocorrectifs sur Ortholud :

     des phrases à compléter ex 1 et 2 pour chaque groupe de verbe (autocorrection)

    1er groupe :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1.php

    2ème groupe :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_2g.php

    3ème groupe :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_3g.php

    des mots croisés  grilles 1 et 2 : conjugue des verbes au futur simple (groupes mélangés).

    https://www.ortholud.com/futur-mots-croises-1.html

     

     

    - Anglais (20min) : Les dispositions spatiales en anglais puis memory.

    Sur youtube : écoutez, repétez et apprenez.

    vendredi 15 mai

     

     

    Pour jouer au memory, rendez-vous sur :

    vendredi 15 mai

    Les cartes du memory associées au vocabulaire sont dans le drive.

     

    - Problèmes (30min): Voici une fiche de problèmes avec des nombres décimaux, relevant des quatre opérations.

    (document word, avec corrigé)

    -Littérature : « Eros et psyché» (corrigé disponible dans « exercices et documents du vendredi 15 mai »)

    Il faudrait achever la lecture du livre avant de répondre aux dernières questions.

     

    Documents à transmettre : les opérations et les problèmes.

    Bon weekend !

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Le menu du jeudi 14 mai est annoncé.

    • Mathador (pour celles/ceux qui n’auraient pas encore rendu la fiche de calcul)
    • Autodictée n°7
    • Calcul mental sur fiche personnelle.
    • Français (lexique)
    • Mathématiques (grandeurs et mesure).
    • Histoire des arts.

    Concentrez-vous et travaillez avec application.

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer  (pourriez-vous à m’envoyer votre fiche de calcul par mail?)

    - Autodictée n°7 (3 min) : l’autodictée est à écrire puis vous aiderez Noé dans ses corrections. (document word à télécharger, à compléter et à sauvegarder dans votre dossier sur google drive)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 14 mai (fiche word téléchargée en début de période).

    Leçon à bien lire et à comprendre :

    Multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 :

    1,5 x 10 = 15 →  1,5 x 10 = 15,0     

    Quand on multiplie par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite.

     

    14,5 x 100 = 145 →  14,5 x 100 = 145,0     

    Quand on multiplie par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite.

     

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est à apprendre selon votre rythme.

    « une page d’écriture » de Jacques Prévert → récitez votre poésie à vos parents qui pourront vous prendre en vidéo. Envoyez-la moi et je la posterai sur le blog.

     

     - Français (30 min) : V16 la météorologie (fiche powerpoint + corrigé)

    Vous allez avoir besoin d’un dictionnaire pour ce travail car le vocabulaire lié à la météorologie n’est pas forcément simple. (besoin des notions de : les différents sens d’un mot, le suffixe, les sens propre/sens figuré, l’adjectif).

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose une fiche de conversions sur les mesures de longueurs. (fiche word + corrigé)

     

    -Histoire des arts  : (?) : le viaduc de Millau (fichier à imprimer + corrigé)

     Cliquez pour en savoir plus sur le viaduc

    Jeudi 14 mai

     

     

     

     

    Documents à me transmettre : l’autodictée, le vocabulaire, les conversions.

    Bonne journée ! A demain !

     

     


    votre commentaire
  • A partir du lundi 11 mai, le concours Mathador reprend :

    - en classe ou à la maison.

    - une fois par semaine.

    - individuellement.

    - avec un temps de réflexion de 4 minutes.

    L'objectif reste le même : trouver le nombre cible avec les 5 nombres fournis,

    en utilisant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

    Avant le vendredi, les résultats de vos calculs seront communiqués (c'est la maitresse qui le fait)

    sur le site Mathador : Les statistiques de réussite de chacun et de la classe seront disponibles.

    Vous gardez l'objectif de trouver un calcul (même s'il ne donne pas beaucoup de points) à chaque tirage.

    Si vous avez encore du temps, cherchez un calcul qui rapportera plus de points.

     


    votre commentaire
  • 3Je prépare ma rentrée à l'école Saint-Guénolé"


    votre commentaire
  • Aménagement de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe semble un peu vide...

    La distanciation physique oblige à disposer les tables à un mètre l'une de l'autre.

     

     Aménagement de l'écoleAménagement de l'école

     

     

     

     

    Des petits points ont été tracés sur le sol dans la cour et à chaque portail pour vous

    indiquer où vous devez vous placer dans les rangs (à un mètre l'un de l'autre).

    Aménagement de l'écoleEn entrant dans l'école et dans la classe, il faudra se laver les mains au gel hydroalcoolique.

    Les tables, chaises et points de contact seront désinfectés avec des serviettes imbîmées

    de produit désinfectant. La maitresse portera un masque.

     

    Aménagement de l'écolePour éviter de se croiser dans les couloirs, chaque classe a son entrée et sa sortie.

    Les CM1 entreront et sortiront côté maternelle,

    les CM2 côté préau.

    Aménagement de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour,

     

    Je suis encore à l’école. J’ai commencé à aménager la classe.

    Aujourd’hui, vous ferez de l’anglais, de la littérature, de l’orthographe, l’autodictée et de la géométrie.

     

    Amusez-vous bien !

    Je vous poste des photos ce soir, promis !

     

    - Anglais (20min) : Les pièces de la maison  en anglais.

    Pour apprendre les noms des pièces de la maison, suivez ce lien sur youtube :

    cliquez sur l'image.

    Mardi 12 mai

     

     

    -         Français : Littérature. « Eros et psyché »  de Chochana Boukhobza.

    Vous pouvez poursuivre la lecture du livre jusqu’à la page 44 et répondre aux questions de compréhension.  

     

     

     

    Français : orthographe
     

    O14 les noms terminés par oir ou oire. (fichier à télécharger)

    Comment écrire un mot qui se finit par le son [war] ? oir ou oire ?

    Il y a un repère qui fonctionne pour beaucoup de mots : nom féminin = oire / nom masculin = oir.

    A vous de bien lire la leçon et d’apprendre la liste des exceptions car il y en a quelques unes.

    La leçon lue et la liste des exceptions en tête, vous serez prêts pour effectuer les exercices situés après la leçon.(corrigé fourni)

     

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux sur ortholud :

    « a ou à » : https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-1.html

    « et ou est » : https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_et_et_est/un.php

     

    Je vous conseille de faire quelques exercices pour continuer à vous entrainer à ne pas confondre ces homophones. 

     

    -         Autodictée (10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur. 

     

    Auto-dictée n°7 :

    Le réveil n’a pas sonné, Mireille n’a pas bougé. Elle n’a pas mal aux oreilles, mais prolonge son sommeil car elle a dansé la veille.

     

    Jeudi, elle sera à écrire puis il vous faudra corriger l’auto-dictée de Noé. 

     

    -         Géométrie (30 min) : Je ai trouvé un programme de construction qui va vous permettre de revoir les quadrilatères et de dessiner, puis de colorer.

     

    Attention, il faut bien lire les consignes et les suivre à la lettre.

     

    Si vous suivez exactement ce programme de construction, vous tracerez un beau carrelage.

     

    Un document à me transmettre : les exercices d’orthographe.

     

    Bonne journée !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Tous les enseignants se retrouvent à l’école pour préparer votre retour en classe.

    Attention ! Le concours Mathador recommence (du 11 mai jusqu’au 10 juin) : je vous donnerai le tirage de la semaine le lundi (bien respecter les 4 minutes de réflexion et de calculs)  et vous devrez me retourner votre fiche de calculs (sinon je ne pourrai rien enregistrer, votre score et celui de la classe n’évolueront pas), avant le jeudi.

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, des dictées muettes, une fiche de grammaire, de la numération, des opérations et un article « un jour une actu » !

     

    • Mathador (4 min) : vous pouvez vous servir de la fiche de calculs (à télécharger dans "exercices et documents du lundi 11 mai")

     

    Lundi 11 mai

     

     

    • Calcul mental du 11/05 (10 min)

     

    • Dictée(10 min): une nouvelle dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer)

    La consigne de ces quatre dictées est « complète avec une lettre finale muette». Vous complèterez les noms ou vous les écrirez.  La correction sera donnée sur le drive.

     

    • Français : grammaire (45 min). G10 L’accord du verbe avec son sujet

    Nous continuons à exploirer l’accord du verbe avec son sujet

    Leçon G10    L’accord sujet-verbe (présent)  Caribou p 154

    Vous pouvez la leçon pour vous la remettre en mémoire.

    Puis vous ferez les exercices 2  (pour apprendre à accorder le verbe en fonction du sujet) et 3 p 155 (pour choisir le sujet qui va avec l’accord du verbe). (corrigé)

     

    • Opérations(25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    487,06 + 64,5 = ....... / 58,4 – 3,16 = ........ / 755,88 + 0,75 = …….. / 272,5 + 67,80 = ....... / 546,34 – 478 = .......

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres.

     

    • Mathématiques (45 min) : les nombres décimaux  (fiche et corrigé dans "exercices et documents du lundi 11 mai")Après avoir bien relu la leçon sur les nombres décimaux, vous ferez les exercices de la fiche.

    Servez-vous de la fiche de correction pour vous rendre compte de vos réussites/erreurs et corrigez en vert.

     

    • « Un jour une actu » : « comment protéger la santé des sportifs ? » :

     

    Lundi 11 mai

    https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-proteger-la-sante-des-sportifs

     

     

     

    Bientôt, nous retournerons à l’école.

    Le virus sera toujours là : il faudra respecter certains gestes barrière (pour arrêter le virus) et prendre de nouvelles habitudes.

    Je vous propose de faire des  dessins pour illustrer ces gestes barrière. 

     

    Documents à transmettre pour ce lundi: calcul mental et numération.

    Bonne journée ! Travaillez bien !

     


    votre commentaire
  • Nous en avons l'autorisation, nous allons bientôt nous revoir à l'école.

    Aux abords et au sein de l'école, tout a été pensé et mis en œuvre pour vous accueillir dans le respect des règles de protection.

    Il nous faut maintenant nous organiser d'un point de vue pédagogique.

    Pour la classe de CM1, nous avons constitué deux groupes de 10 élèves : Groupe A et groupe B.

    Groupe A (retour à l'école le 25 mai) : Johan ; Alyssa ; Corentin ; Baptiste H ; Eléa ; Emma ; Maël ; Lucas ; Axel ; Camille.

    Groupe B (retour à l'école le 2 juin) : Baptiste C ; Léo F ; Ilan ; Jeanne ; Hugo ; Colleen ; Gabin ; Lisa ; Léo G ; Emeric.

    Pour les deux semaines à venir (du 11 mai au 19 mai), les cours se passeront en distanciel pour tout le monde, avec une classe virtuelle par groupe de 5 élèves (chaque groupe étant divisé en deux) pour les 14/15/18 et 19 mai. (infos à venir pour cette organisation).

    groupe A1 : Johan ; Alyssa ; Corentin ; Baptiste H ; Eléa + Lola

    groupe A2 : Emma ; Maël ; Lucas ; Axel ; Camille + Timéo

    groupe B1 : Baptiste C ; Léo F ; Ilan ; Jeanne ; Hugo + Romane

    groupe B2 : Colleen ; Gabin ; Lisa ; Léo G ; Emeric + Maude

    A partir du 25 mai, chaque groupe sera en alternance soit en distanciel, soit en présentiel.

     

    dates    groupe A Groupe B 
     S1 du 11 au 15 mai             

     distanciel

    + classe virtuelle                 

    distanciel      

    + classe virtuelle

     S2 du 18 au 19 mai 

     distanciel

    + classe virtuelle                 

     distanciel

    + classe virtuelle                     

     S3 du 25 au 29 mai  présentiel  distanciel                         
     S4 du 2 juin au 5 juin  distanciel                           présentiel
     S5 du 8 au 12 juin  présentiel  distanciel                         
     S6 du 15 au 19 juin  distanciel                            présentiel
     S7 du 22 au 26 juin  présentiel  distanciel                          
     S8 du 29 juin au 3 juillet  distanciel                            présentiel

    Aujourd'hui, il me semble difficile d'intervenir sur les deux plans  :

    à la fois, présence en classe et gestion du blog. Nous verrons avec la pratique.

     

     Pour les élèves qui resteront à la maison jusqu'à la fin de l'année scolaire,

    nous continuerons l'enseignement à distance sur le mode actuel :

    travail de la journée posté sur le blog avec documents disponibles,

    échanges des devoirs via le google drive ou le mail lespetitsecrivains@free.fr

     

     


    votre commentaire
  • Timéo nous a envoyé des nouvelles de la famille de merles qui a niché dans sa haie.

    Les oiseaux de Timéo (suite)Les oiseaux de Timéo (suite)Les oiseaux de Timéo (suite)  

    Les oiseaux de Timéo (suite)

     


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Nous sommes le jeudi 7 mai. Ce sera le dernier jour travaillé de la semaine.

    Demain sera un jour férié c’est-à-dire un jour chômé : on ne travaillera pas ce vendredi 8 mai.

    Un jour est déclaré férié en mémoire d’un événement important pour le pays : le 8 mai, que s’est-il passé ?

    Vous le saurez en cliquant sur l’image « que fête-t-on le 8 mai ? » en fin de menu du jour.

    Entre temps, vous aurez le calcul Mathador puis l’autodictée et le calcul mental. Comme d’habitude…

    La nouvelle poésie est disponible, vite, vite. C’est laquelle ? Qui l’a écrite ?

    Il y aura aussi du français (lexique) et des mathématiques (problèmes). Bref, la routine du jeudi !

     

    Travaillez seul(e), avec application.

     

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer  (score à noter sur la fiche « relevés des scores Mathador »)

    Jeudi 7 mai

     

    - Autodictée n°6 (3 min) : l’autodictée est mélangée. Il faut remettre les mots et les phrases dans l’ordre. Attention à l’orthographe ! (document à imprimer ou à télécharger)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 30 avril (fiche word donc modifiable).

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est arrivée.

    Pour des écoliers…une page d’écriture à la Jacques Prévert, très poétique et rêveur.

    Page d’écriture en musique : Les frères Jacques chantent Jacques Prévert.

    Cliquez sur la photo des Frères Jacques pour entendre :

    Jeudi 7 mai

      

    Pour aller plus loin autres vidéos du groupe "Frères Jacques":

    "En sortant de l’école" de Jacques Prévert.

    Cliquez sur la photo de Jacques Prévert pour entendre :

    Jeudi 7 mai

     

     - Français (30 min) : Vocabulaire V 10 Termes génériques et termes spécifiques.

     

     

    Vous avez compris ce qu’est un terme génrique et un terme spécifique.

     

    Pour se remémorer la notion, je vous propose de visionner cette vidéo :

    Image + vidéo les fondamentaux

    Jeudi 7 mai

     

     

    Puis de faire les exercices PCLF leçon 54 p 57 les mots génériques et les mots particuliers (autocorrectifs) 

    L’objectif est d’acquérir du vocabulaire et d’utiliser un vocabulaire plus précis.

     

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose une fiche de problèmes dans lesquels seront utilisés des nombres décimaux. (fiche word + corrigé) 

     

    - EMC : Education morale et civique (15 min) : Que fête-t-on le 8 mai ?

     

    Jeudi 7 mai

     

    Tous les exercices sont autocorrectifs.

    Documents à me transmettre : l’autodictée, les problèmes.

    Bon weekend à tous ! 

     

    Je vous retrouve lundi en distanciel !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique