•  

    Merci pour vos jolis dessins.

    Tous les châteaux reçus seront affichés sur le blog !

    Pensez à indiquer votre prénom.

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Château de Corentin

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

     

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

     

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne

    Les magnifiques châteaux de Jehanne


    votre commentaire
  •  Bonjour,

    Bravo les enfants pour votre travail.

    Merci à vous, parents, d'avoir pris le relais. 

     

    Voici les corrections du mardi :

    correction de la fiche d'orthographe : leur/leurs.

    Exercice 1 : Recopie ces phrases et complète par leur ou leurs.

    Chaque semaine, leurs grands-parents leur téléphonent.

    Ils leur demandent de leurs nouvelles.

    Pour leur anniversaire, ils leur ont offert des livres.

    A Noël, ils leur rendront visite; cela leur fera grand plaisir.

    Nous leur avons rapporté leurs disques.

    Il leur montre leurs erreurs.

    Exercice 2 : Récris ces phrases en remplaçant lui par son pluriel.

    Ces cahiers sont à eux. Ils ne leur font aucun mal. Avec eux, nous sommes tranquilles.

     J'ai fini par leur offrir un livre. Je ne cesse de le leur dire. Grâce à eux,  j'ai réussi.

    Exercice 3 : Indique après chaque phrase si leur est un déterminant (D) ou un pronom personnel (PP).

    Je leur parle souvent de vous PP

    Qui leur a donné les clés? PP

    J'aime bien leur maison. D

    Ils leur expliquent un problème. PP

    Leur chat est malade. D

    Exercice 4 : Complète les phrases suivantes par "leur" ou par "leurs".

    Tu leur réponds.       Leurs cousins arrivent bientôt.

    Leur ont-ils dit de venir?      J'ai lu leurs histoires.

    Ils leur ont posé des questions.     Leur avion a du retard.  

    Chaque soir, leurs  enfants leur ont téléphoné.

    Les gangsters  leur  ont volé tous leurs  papiers.

     

     

    Correction de la fiche de littérature:

    Nom de l’auteur : Muriel Zürcher

    Nom de l’illustrateur : Yann Couvin

    Collection : Lire c’est partir

    Edition : ///

    Date de parution : ///

    Première de couverture : En première de couverture, je vois un chevalier en armure sur son destrier. Derrière il y a des fanions de toutes les couleurs. La coiffure (deux nattes) m’indique que c’est une cavalière. Sur un des fanions, il y a un dragon de dessiner.

    Quatrième de couverture : Il y a une petite illustration de Jehanne, le titre puis un résumé de l’histoire, des informations : nom de l’illustrateur, texte intégral (ce qui signifie que le texte est complet, ce n’est pas un extrait), âge à partir duquel les lecteurs peuvent lire ce livre.

    Imagine l’histoire de Jehanne :

    J’attends que tu m’envoies ton histoire et le château de Jehanne sur mon adresse mail lespetitsecrivains@free.fr.

     

    Correction de la fiche de littérature : première de couverture :

    • D’après toi, à quelle période se déroule l’histoire ?

    □  à la Préhistoire                       □  à l’Antiquité      

    □  au Moyen-Age                       □  aux Temps Modernes

     

    • Quels indices (détails de l’illustration) t’ont permis de choisir ?

    Sur la première de couverture, le dessin représente un chevalier en armure sur son cheval. Derrière, il y a des fanions et des blasons du Moyen-Age.

     

    Voici le sommaire. Recopie le titre des chapitres (voir le livre photocopié)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Actualité présentée par Jeanne : affaire Mila.

    Bravo pour ton  travail Jeanne!

     

    Liberté d’opinion et respect des religions

    Mila, une lycéenne de 16 ans, a critiqué et injurié l’islam sur le web.

    Depuis elle reçoit des milliers de messages la menaçant de mort.

    Les internautes ont donné l’adresse de la maison de Mila.

    Ces parents et elle ont dû déménager, car elle aurait pu être agressée.

    Elle a été protégée par la police, la loi dit qu’on a le droit de donner son opinion sur les religions.

    On peut donner son opinion car c’est la liberté d’expression mais il faut faire attention 

    à ce que  l’on dit sur les réseaux sociaux car les gens peuvent en profiter pour nous  menacer. 

    Jeanne

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  Bonjour à tous,

    Quel est le menu du jour ? Actualité / Auto-dictée / Orthographe / Géométrie / littérature /dessin

    - Actualité : sur le site    www.1jour1actu.com , je vous propose de lire un article du 16 mars intitulé "comment fabrique-t-on un vaccin?"

    Qui voudra choisir un nouvel article (sur ce site ou un autre) et présenter le résumé  jeudi matin ?

    Vous pouvez m'envoyer vos réponses sur lespetitsécrivains@free.fr

    - Auto-dictée : puisque les dictées sont difficiles à mettre en place, je vous présente la première auto-dictée. Vous la lisez, vous l'apprenez comme une poésie et vous la copiez jusqu'à ce que vous connaissiez l'orthographe de tous les mots. Jeudi, vous devrez la copier sans erreur dans un fichier envoyé sur l'adresse lespetitsecrivains@free.fr

    Auto-dictée n°1 :

    Mon caniche a bien du chagrin. Un vilain chirurgien l’a opéré sans lui faire de câlin.

    Sur son coussin, mon petit chien se plaint.

    - Orthographe : leur/leurs. Voici quelques exercices d'entretien. Vous pouvez imprimer cette fiche. La correction sera disponible ce soir.

    Télécharger « leur leurs leçon exercices.pdf »

    Leçon :

    leur placé devant un verbe est invariable (Il leur dit / Ils leur disent)

    Leur(s) placé devant un nom s'accorde avec lui (leur idée / leurs idées)

     

    Exercice 1 : Recopie ces phrases et complète par leur ou leurs.

    Chaque semaine, .....grands-parents ....téléphonent.

    Ils ....demandent de ...nouvelles.

    Pour ...anniversaire, ils ...ont offert des livres.

    A Noël, ils ...rendront visite; cela ....fera grand plaisir..

    Nous ...avons rapporté ...disques.

    Il ...montre ...erreurs.

    Exercice 2 : Récris ces phrases en remplaçant lui par son pluriel.

    Ces cahiers sont à lui. Ils ne lui font aucun mal. Avec lui, nous sommes tranquilles. J'ai fini par lui offrir un livre .

    Je ne cesse de le lui dire. Grâce à lui,  j'ai réussi.

    Exercice 3 : Indique après chaque phrase si leur est un déterminant (D) ou un pronom personnel (PP).

     Je leur parle souvent de vous ...

    Qui leur a donné les clés? ...

    J'aime bien leur maison. ...

    Ils leur expliquent un problème. ...

    Leur chat est malade. ...

    Exercice 4 : Complète les phrases suivantes par "leur" ou par "leurs".

     Tu ...réponds.       ...cousins arrivent bientôt.

    ...ont-ils dit de venir?      J'ai lu ... histoires.

    Ils ...ont posé des questions.     ...avion a du retard.  

    Chaque soir, ....enfants .... ont téléphoné.

    Les gangsters ....  ont volé tous ....papiers.

     

     - Géométrie : les triangles.Vous avez besoin d'un crayon de papier, d'un compas et d'une règle graduée. Vous tracerez un triangle sur votre cahier du soir ou sur une feuille blanche.

    "Construis ,avec ta règle et ton compas,un triangle ABC tel que : le côté [AB] mesure 7 cm; le côté [AC]= 3 cm et le côté [BC] = 6 cm.

    Attention, il faut penser à tracer un premier segment qui te servira de base pour ta construction."

    - Littérature : “Jehanne La Chevalière” Muriel Zürcher

    A partir des fiches photocopiées, vous allez  découvrir ce livre par ses signes extérieurs (nom de l’auteur, titre ... jusqu’à « imagine le contenu de cette histoire »). Remplissez la fiche agrafée au livre (je vais vous préparer une petite correction) et imagine l'histoire de Jeanne.  Maude et Camille, vous étiez absentes et vous n'avez pas ces documents . Je vous les envoie très rapidement.

    Répondez aux questions concernant la première de couverture.

    - Dessin : Imagine le château de Jehanne et dessine-le. Je mettrai les dessins reçus sur le blog.

     

    Bon travail et bonne journée.

    Je vous prépare la suite...

     


    votre commentaire
  • Bonsoir,

    Voici comment nous allons nous organiser pour les prochaines semaines ...

    Le blog de la classe sera notre lien : chaque jour, je proposerai un plan de travail à votre enfant. Je veillerai à alterner le travail sur ordinateur,

    de la lecture, d'écriture et de calcul. Les choses vont se préciser et évoluer avec l'expérience et l'apprentissage (je parle du mien :

    gestion du blog et de l'informatique...).

    Vous pourrez consulter les documents imprimables (exercices/corrections/leçons) sur le drive dans un dossier.

    Je vais me renseigner pour apprendre à créer et vous permettre de travailler sur des documents modifiables.

    Ce qui éviterait d'imprimer, scanner pour renvoyer...

    Vous aurez la possibilité de me contacter via le blog par vos commentaires et à ces deux adresses : lespetitsecrivains@free.fr (adresse du blog) et  ecolestguenolecm1@free.fr

    Voilà, je vous souhaite une bonne fin de journée.

    A demain

    AC Berthier

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Il y a quelques temps, nous n'aurions pas imaginé la situation dans laquelle nous sommes : les écoles sont fermées

    et il nous est conseillé de ne plus sortir pour nous protéger les uns des autres.

    Vendredi, à l'annonce de la fermeture des écoles, nous avons discuté des différentes possibilités de poursuivre la classe.

    Nous allons inaugurer une nouvelle façon de travailler : un enseignement à distance. Il me faudra peut-être quelques jours

    pour arriver à maitriser l'envoi de documents ou de vidéo, pour comprendre le fonctionnement de la classe virtuelle.

    Ce blog sera notre lien. Vous pourrez me contacter via l'adresse qui figure dans le module Newsletter :

    lespetitsecrivains@free.fr et je répondrai dès que possible à vos messages.

    Les enfants ont en leur possession : les listes de mots, les séries d'opérations, la fiche de calcul rapide, la poésie en cours,

    une fiche sur le prédicat, trois livres de littérature ("Jeanne la chevalière" : histoire photocopiée + questions de compréhension / "Eros et Psyché" 

    /"le ... des livres envolés").

    Notez que , pour le moment, toutes les évaluations sont reportées.

     

    Concernant le Concours Kangourou qui devait avoir lieu jeudi 19 mars,Voici ce qu’annoncent les organisateurs :

    « Suivant la durée de la fermeture et compte tenu des vacances de Printemps (étagée du 4 avril au 3 mai), le Kangourou

    est donc reporté au JEUDI 2 AVRIL. Sinon, la date envisagée serait le jeudi 7 mai. »

    Voici l'adresse du site kangourou des maths (vous y trouverez les sujets et les solutions) : www.mathkang.org

    Cliquez sur « le concours » puis « sujets et corrigés 2019 » pour le concours organisé en 2019.

    Pour avoir les sujets et corrigés des concours organisés de 2004 à 2018 : cliquez par exemple sur

    « sur le Kangourou 2004 » pour avoir accès au sujet et corrigé du concours 2004.

     

    Concernant le concours Mathador, votre enfant a reçu un identifiant et un mot de passe (à me demander en cas de perte) :

    il a donc accès aux jeux "chrono" et "solo". Jusqu'à présent peu d'élèves se sont connectés à ces deux jeux de calcul mental.

     

    Pour ce matin, je propose aux enfants :

    - Calcul mental : (fiche photocopiée)

    - opérations de la semaine (cahier d'essais) : « Pose ces opérations puis effectue-les en autonomie. » (calculette autorisée pour la correction) 

    3803 : 7 = ……. (multiplication pour faire la preuve et corriger)
    6548 - 5255 = …….. (addition)

    7 489 + 672 = ..........

    299 : 25  = …… (multiplication)

    32 x 57 = ...

    - grammaire : les compléments de verbe

    Faire ou finir les exercices : PCLF le complément du verbe leçon 11 p14 + le complément du verbe introduit par à ou de… leçon 12 p 15 (autocorrection)

    Pour s’entrainer à repérer les compléments du verbe (COD) : https://www.ortholud.com/complements.html

    Il y a  la leçon et des exercices autocorrectifs.

    « clique sur les COD : dans ces phrases, identifie les COD »

    Exercices 1/2/3/4.

    - mathématiques : sur le site matoumatheux, niveau CE2/CM1,  réviser les nombres entiers.

     

    Ce matin, l'équipe éducative se réunit pour envisager la continuité des apprentissages. Je vous tiens au courant.

     

     

     


    votre commentaire
  • le cabinet de curiosités

    le cabinet de curiosités

     


    votre commentaire
  • Une fois par trimestre, le délégué cantine de la classe cm1 mangera avec les autres délégués cantine.

    Ce jeudi-là, ils mangeront avec Mr Laperche, Mme Falaise, le cuisinier et certains responsables du midi.

    Ils évoqueront ce qui se passe bien et ce qui ne se passe pas très bien.

    C'est Baptiste C. qui a été élu par la classe. Il sera le porte-parole des élèves de la classe de CM1.

    Nous sommes tous concernés pour faire avancer les choses : tout le monde peut apporter ses propositions et ses remarques.

    Baptiste en parlera lors des conseils-repas des délégués cantine.

    Election du délégué cantine


    votre commentaire
  • Gabin  (suppléant Léo F) et Colleen (suppléante Emma) ont été élus délégués de classe. Bravo à eux ! Nous leur souhaitons de mener à bien leur mission.

    Merci à tous les autres candidats. Ils pourront retenter leur chance l'année prochaine.

     

    Les délégués de classe CM1 sont ...


    votre commentaire
  • Cette semaine sera très importante.

    C'est la semaine des élections à l'école : des délégués de classe.

     Election des délégués de classe et des délégués-cantineElection des délégués de classe et des délégués-cantine

     

     

     

     

     

    Du 30 septembre au 4 octobre, dans les classes de GS/CP/CE1/CE2/CM1/CM2,

    on préparera les élections des délégués de classe. 

    En début de semaine, les candidats (et leur suppléants) se déclareront [une autorisation parentale

    sera nécessaire pour valider ces candidatures], ils écriront leur profession de foi puis se présenteront

    aux autres élèves. 

    Les élections auront lieu le jeudi 3 octobre dans la classe de CM1. L'urne et les bulletins seront prêts.

    Le même jour, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 éliront leurs représentants à la cantine.

    Les candidats devront être demi-pensionnaires et, 4 fois dans l'année, un jeudi midi, ils se réuniront avec les adultes responsables

    du self (Mr Laperche, le chef cuisinier, un des trois directeurs d'école, ...) et discureront de ce qui peut être amélioré et

    de ce qui fonctionne bien au self Croq'saveurs. 

    Les élèves de GS et CP pourront s'exprimer au sujet de la cantine lors des conseils d'élèves : ce sont les plus grands

    qui transmettront leurs doléances lors des repas-conseils du self.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique