• Aménagement de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La classe semble un peu vide...

    La distanciation physique oblige à disposer les tables à un mètre l'une de l'autre.

     

     Aménagement de l'écoleAménagement de l'école

     

     

     

     

    Des petits points ont été tracés sur le sol dans la cour et à chaque portail pour vous

    indiquer où vous devez vous placer dans les rangs (à un mètre l'un de l'autre).

    Aménagement de l'écoleEn entrant dans l'école et dans la classe, il faudra se laver les mains au gel hydroalcoolique.

    Les tables, chaises et points de contact seront désinfectés avec des serviettes imbîmées

    de produit désinfectant. La maitresse portera un masque.

     

    Aménagement de l'écolePour éviter de se croiser dans les couloirs, chaque classe a son entrée et sa sortie.

    Les CM1 entreront et sortiront côté maternelle,

    les CM2 côté préau.

    Aménagement de l'école

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour,

     

    Je suis encore à l’école. J’ai commencé à aménager la classe.

    Aujourd’hui, vous ferez de l’anglais, de la littérature, de l’orthographe, l’autodictée et de la géométrie.

     

    Amusez-vous bien !

    Je vous poste des photos ce soir, promis !

     

    - Anglais (20min) : Les pièces de la maison  en anglais.

    Pour apprendre les noms des pièces de la maison, suivez ce lien sur youtube :

    cliquez sur l'image.

    Mardi 12 mai

     

     

    -         Français : Littérature. « Eros et psyché »  de Chochana Boukhobza.

    Vous pouvez poursuivre la lecture du livre jusqu’à la page 44 et répondre aux questions de compréhension.  

     

     

     

    Français : orthographe
     

    O14 les noms terminés par oir ou oire. (fichier à télécharger)

    Comment écrire un mot qui se finit par le son [war] ? oir ou oire ?

    Il y a un repère qui fonctionne pour beaucoup de mots : nom féminin = oire / nom masculin = oir.

    A vous de bien lire la leçon et d’apprendre la liste des exceptions car il y en a quelques unes.

    La leçon lue et la liste des exceptions en tête, vous serez prêts pour effectuer les exercices situés après la leçon.(corrigé fourni)

     

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux sur ortholud :

    « a ou à » : https://www.ortholud.com/a-a-avec-accent-1.html

    « et ou est » : https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_et_et_est/un.php

     

    Je vous conseille de faire quelques exercices pour continuer à vous entrainer à ne pas confondre ces homophones. 

     

    -         Autodictée (10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur. 

     

    Auto-dictée n°7 :

    Le réveil n’a pas sonné, Mireille n’a pas bougé. Elle n’a pas mal aux oreilles, mais prolonge son sommeil car elle a dansé la veille.

     

    Jeudi, elle sera à écrire puis il vous faudra corriger l’auto-dictée de Noé. 

     

    -         Géométrie (30 min) : Je ai trouvé un programme de construction qui va vous permettre de revoir les quadrilatères et de dessiner, puis de colorer.

     

    Attention, il faut bien lire les consignes et les suivre à la lettre.

     

    Si vous suivez exactement ce programme de construction, vous tracerez un beau carrelage.

     

    Un document à me transmettre : les exercices d’orthographe.

     

    Bonne journée !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Tous les enseignants se retrouvent à l’école pour préparer votre retour en classe.

    Attention ! Le concours Mathador recommence (du 11 mai jusqu’au 10 juin) : je vous donnerai le tirage de la semaine le lundi (bien respecter les 4 minutes de réflexion et de calculs)  et vous devrez me retourner votre fiche de calculs (sinon je ne pourrai rien enregistrer, votre score et celui de la classe n’évolueront pas), avant le jeudi.

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, des dictées muettes, une fiche de grammaire, de la numération, des opérations et un article « un jour une actu » !

     

    • Mathador (4 min) : vous pouvez vous servir de la fiche de calculs (à télécharger dans "exercices et documents du lundi 11 mai")

     

    Lundi 11 mai

     

     

    • Calcul mental du 11/05 (10 min)

     

    • Dictée(10 min): une nouvelle dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer)

    La consigne de ces quatre dictées est « complète avec une lettre finale muette». Vous complèterez les noms ou vous les écrirez.  La correction sera donnée sur le drive.

     

    • Français : grammaire (45 min). G10 L’accord du verbe avec son sujet

    Nous continuons à exploirer l’accord du verbe avec son sujet

    Leçon G10    L’accord sujet-verbe (présent)  Caribou p 154

    Vous pouvez la leçon pour vous la remettre en mémoire.

    Puis vous ferez les exercices 2  (pour apprendre à accorder le verbe en fonction du sujet) et 3 p 155 (pour choisir le sujet qui va avec l’accord du verbe). (corrigé)

     

    • Opérations(25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    487,06 + 64,5 = ....... / 58,4 – 3,16 = ........ / 755,88 + 0,75 = …….. / 272,5 + 67,80 = ....... / 546,34 – 478 = .......

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres.

     

    • Mathématiques (45 min) : les nombres décimaux  (fiche et corrigé dans "exercices et documents du lundi 11 mai")Après avoir bien relu la leçon sur les nombres décimaux, vous ferez les exercices de la fiche.

    Servez-vous de la fiche de correction pour vous rendre compte de vos réussites/erreurs et corrigez en vert.

     

    • « Un jour une actu » : « comment protéger la santé des sportifs ? » :

     

    Lundi 11 mai

    https://www.1jour1actu.com/info-animee/comment-proteger-la-sante-des-sportifs

     

     

     

    Bientôt, nous retournerons à l’école.

    Le virus sera toujours là : il faudra respecter certains gestes barrière (pour arrêter le virus) et prendre de nouvelles habitudes.

    Je vous propose de faire des  dessins pour illustrer ces gestes barrière. 

     

    Documents à transmettre pour ce lundi: calcul mental et numération.

    Bonne journée ! Travaillez bien !

     


    votre commentaire
  • Nous en avons l'autorisation, nous allons bientôt nous revoir à l'école.

    Aux abords et au sein de l'école, tout a été pensé et mis en œuvre pour vous accueillir dans le respect des règles de protection.

    Il nous faut maintenant nous organiser d'un point de vue pédagogique.

    Pour la classe de CM1, nous avons constitué deux groupes de 10 élèves : Groupe A et groupe B.

    Groupe A (retour à l'école le 25 mai) : Johan ; Alyssa ; Corentin ; Baptiste H ; Eléa ; Emma ; Maël ; Lucas ; Axel ; Camille.

    Groupe B (retour à l'école le 2 juin) : Baptiste C ; Léo F ; Ilan ; Jeanne ; Hugo ; Colleen ; Gabin ; Lisa ; Léo G ; Emeric.

    Pour les deux semaines à venir (du 11 mai au 19 mai), les cours se passeront en distanciel pour tout le monde, avec une classe virtuelle par groupe de 5 élèves (chaque groupe étant divisé en deux) pour les 14/15/18 et 19 mai. (infos à venir pour cette organisation).

    groupe A1 : Johan ; Alyssa ; Corentin ; Baptiste H ; Eléa + Lola

    groupe A2 : Emma ; Maël ; Lucas ; Axel ; Camille + Timéo

    groupe B1 : Baptiste C ; Léo F ; Ilan ; Jeanne ; Hugo + Romane

    groupe B2 : Colleen ; Gabin ; Lisa ; Léo G ; Emeric + Maude

    A partir du 25 mai, chaque groupe sera en alternance soit en distanciel, soit en présentiel.

     

    dates    groupe A Groupe B 
     S1 du 11 au 15 mai             

     distanciel

    + classe virtuelle                 

    distanciel      

    + classe virtuelle

     S2 du 18 au 19 mai 

     distanciel

    + classe virtuelle                 

     distanciel

    + classe virtuelle                     

     S3 du 25 au 29 mai  présentiel  distanciel                         
     S4 du 2 juin au 5 juin  distanciel                           présentiel
     S5 du 8 au 12 juin  présentiel  distanciel                         
     S6 du 15 au 19 juin  distanciel                            présentiel
     S7 du 22 au 26 juin  présentiel  distanciel                          
     S8 du 29 juin au 3 juillet  distanciel                            présentiel

    Aujourd'hui, il me semble difficile d'intervenir sur les deux plans  :

    à la fois, présence en classe et gestion du blog. Nous verrons avec la pratique.

     

     Pour les élèves qui resteront à la maison jusqu'à la fin de l'année scolaire,

    nous continuerons l'enseignement à distance sur le mode actuel :

    travail de la journée posté sur le blog avec documents disponibles,

    échanges des devoirs via le google drive ou le mail lespetitsecrivains@free.fr

     

     


    votre commentaire
  • Timéo nous a envoyé des nouvelles de la famille de merles qui a niché dans sa haie.

    Les oiseaux de Timéo (suite)Les oiseaux de Timéo (suite)Les oiseaux de Timéo (suite)  

    Les oiseaux de Timéo (suite)

     


    votre commentaire
  • Bonjour, 

    Nous sommes le jeudi 7 mai. Ce sera le dernier jour travaillé de la semaine.

    Demain sera un jour férié c’est-à-dire un jour chômé : on ne travaillera pas ce vendredi 8 mai.

    Un jour est déclaré férié en mémoire d’un événement important pour le pays : le 8 mai, que s’est-il passé ?

    Vous le saurez en cliquant sur l’image « que fête-t-on le 8 mai ? » en fin de menu du jour.

    Entre temps, vous aurez le calcul Mathador puis l’autodictée et le calcul mental. Comme d’habitude…

    La nouvelle poésie est disponible, vite, vite. C’est laquelle ? Qui l’a écrite ?

    Il y aura aussi du français (lexique) et des mathématiques (problèmes). Bref, la routine du jeudi !

     

    Travaillez seul(e), avec application.

     

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer  (score à noter sur la fiche « relevés des scores Mathador »)

    Jeudi 7 mai

     

    - Autodictée n°6 (3 min) : l’autodictée est mélangée. Il faut remettre les mots et les phrases dans l’ordre. Attention à l’orthographe ! (document à imprimer ou à télécharger)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 30 avril (fiche word donc modifiable).

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est arrivée.

    Pour des écoliers…une page d’écriture à la Jacques Prévert, très poétique et rêveur.

    Page d’écriture en musique : Les frères Jacques chantent Jacques Prévert.

    Cliquez sur la photo des Frères Jacques pour entendre :

    Jeudi 7 mai

      

    Pour aller plus loin autres vidéos du groupe "Frères Jacques":

    "En sortant de l’école" de Jacques Prévert.

    Cliquez sur la photo de Jacques Prévert pour entendre :

    Jeudi 7 mai

     

     - Français (30 min) : Vocabulaire V 10 Termes génériques et termes spécifiques.

     

     

    Vous avez compris ce qu’est un terme génrique et un terme spécifique.

     

    Pour se remémorer la notion, je vous propose de visionner cette vidéo :

    Image + vidéo les fondamentaux

    Jeudi 7 mai

     

     

    Puis de faire les exercices PCLF leçon 54 p 57 les mots génériques et les mots particuliers (autocorrectifs) 

    L’objectif est d’acquérir du vocabulaire et d’utiliser un vocabulaire plus précis.

     

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose une fiche de problèmes dans lesquels seront utilisés des nombres décimaux. (fiche word + corrigé) 

     

    - EMC : Education morale et civique (15 min) : Que fête-t-on le 8 mai ?

     

    Jeudi 7 mai

     

    Tous les exercices sont autocorrectifs.

    Documents à me transmettre : l’autodictée, les problèmes.

    Bon weekend à tous ! 

     

    Je vous retrouve lundi en distanciel !

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Prêts pour cette nouvelle journée ?

    Journée à l’envers… On commence par la fin : anglais /littérature/orthographe / autodictée / Mathador / géométrie.

     

    - Anglais (20min) : Les animaux de la ferme en anglais puis memory.

    Pour apprendre les noms des animaux, suivez ce lien sur youtube : 

    Mardi 5 mai

     

    Pour jouer au memory, cliquez sur l'image.

    Mardi 5 mai

     

     

    (les cartes du memory associées au vocabulaire sont présentées dans « exercices et documents du mardi 5 mai»).

    -         Français : Littérature. « Eros et psyché »  de Chochana Boukhobza. 

    Vous pouvez poursuivre la lecture du livre jusqu’à la page 28 et répondre aux questions de compréhension.  

     

    -         Français : orthographe (30 min) :  

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux. 

    Voici la leçon : 

    Leçon : se-ce /ses-ces/s’est-c’est                                                                                     

    ce (déterminant) est suivi d’un nom (il peut être remplacé par ces) 

     

    Se (pronom) est toujours placé devant un verbe. (il peut être remplacé par me ou te) 

     

    S’est : se placé devant une voyelle il s’est arrêté (je me suis arrêté) 

     

    C’est : cela + verbe être.

    Caribou p 245 Les homophones grammaticaux (3) 

    Ce/se : ex 7 p245 

    Ses/ces : ex 2 p 245 

    S’est/c’est : ex 4 p 245  

    Ces exercices sont à faire dans ton cahier du soir (autocorrection disponible). 

    -         Autodictée (10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur. 

    Auto-dictée n°6 : 

     

    Sous le grand chapiteau blanc, un funambule avance rapidement sur un fil

    transparent. Un dresseur présente un pélican savant entouré de trente caïmans.

     

    Jeudi, elle sera à remettre dans l’ordre dans le fichier intitulé « auto-dictée 6 mélangée » (fichier à imprimer ou à modifier) 

     

    -         Mathador (6 min) : le tirage du mardi 05 mai sur Mathador blog. Pensez à noter votre score. Cherchez le mathador.

    Mardi 5 mai

     

     

    -       Géométrie (30 min) : les quadrilatères.

    Vous tracerez un carré et un rectangle. (attention aux angles droits !), puis un losange (les diagonales sont perpendiculaires et doivent se croiser en leur milieu), et enfin un parallélogramme (les côtés opposés sont égaux et parallèles).

    Un document à me transmettre : les exercices d’orthographe.

    Bonne journée !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    J’espère que vous allez très bien et que le weekend a été reposant.  

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, des dictées muettes, une fiche de grammaire, de la numération, des opérations et du dessin !

     

    -         Mathador (6 min) + calcul mental du 04/05 (10 min) (fiche modifiable à télécharger dans exercices et documents du lundi 04 mai) 

     

    -         Dictée (10 min): une nouvelle dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer) 

    La consigne de ces quatre dictées est « complète avec é ; è ou ê ». Vous complétez les noms ou vous les écrivez.  La correction sera donnée sur le drive. 

     

     

    -         Français : grammaire (45 min). G10 L’accord du verbe avec son sujet

    Pour trouver le sujet d’une phrase, on se pose la question « qui  est-ce qui… ? » puis on repère le verbe pour pouvoir ……accorder le verbe avec son sujet, selon la personne (1ère, 2ème ; 3ème ) et le nombre (singulier ou pluriel).

    Leçon G10    L’accord sujet-verbe (présent)

    Caribou p 154 l’accord sujet-verbe : vous devez lire « Je lis et je réfléchis » puis faire l’exercice « Je manipule ».

    Vous découvrirez la leçon. Vous vous apercevrez que nous avons déjà travaillé les deux derniers points :

    Les pronoms personnels de conjugaison (ils peuvent remplacer un sujet) et la conjugaison à la première personne et 2ème personne du pluriel (par ex : ma sœur et moi (nous) écoutons … / tes amis et toi (vous) conduisez …)

    PCLF fiche 35 l’accord du verbe et du sujet : sujet placé devant le verbe p 38 (autocorrection)

     

    -         Mathématiques (45 min) : . (autocorrection)

    Après avoir bien relu la leçon sur les nombres décimaux, vous ferez les exercices de la fiche. Servez-vous de la fiche de correction pour vous rendre compte de vos réussites/erreurs et corrigez en vert.  

    Sur cette fiche de correction, il y a des indications qui vous permettront de mieux comprendre et de progresser.

     

    -         Opérations (25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    407,78 + 644,95 = ....... / 9 – 4,27 = ........ / 135,8 + 12,23 = …….. / 22,05 + 5,60 = ....... / 56,3 – 8,04 = .......

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres.

    Notez que 9 = 9,00 ; que 135,8 = 135,80 

     Donc en écrivant « virgule zéro », on obtient un nombre à un chiffre après la virgule, ce qui est pratique pour poser la soustraction : 9 – 4,27                              

    -         Actualité : « un jour une actu »  

    « C’est quand la fin du covid 19 ? » :  

    Lundi 4 mai

     

     

    Bientôt, nous pourrons à nouveau sortir de chez nous et nous retournerons à l’école.  

    Le virus sera toujours là : il faudra respecter certains gestes barrière (pour arrêter le virus) et prendre de nouvelles habitudes.  

    Je vous propose de lire l’article et de faire des  dessins pour illustrer ces gestes barrière.   

     

    Documents à transmettre pour ce lundi: calcul mental, opérations et numération. 

    Bonne journée les enfants ! 

     


    votre commentaire
  • Que faites-vous pour passer le temps en confinement?

    Partagez vos activités et vos passions avec les copains en envoyant des photos.

    Confinement... Bonjour,
    Je partage une photo pour le blog.
    Pour passer le temps pendant le confinement je fais beaucoup de sport et je cuisine avec maman.
    Je lis un peu.
    J'ai hâte de retourner à l'école.
    A bientôt
    Maël.

    Confinement...

     

    Confinement...

     

    Confinement...

     

     

     

     

     

     

     

    Pendant mes vacances, ma famille et moi avons profité du beau temps pour faire du sport.

    On a aussi fait un cookie, enfin… un géant cookie que nous avons mangé pour le goûter, pas en entier.

    Et nous avons remercié les éboueurs et le facteur en collant sur les poubelles et la boite aux lettres des dessins

    que nous avons coloriés sur lesquels le mot merci était inscrit.

    Et chaque soir dans ma rue, on applaudit pour les soignants à vingt heures.

    J’espère que, malgré le confinement, vous avez aussi passé de bonnes vacances.

     

                                                                Alyssa

     

    Bonjour à tous,

    Pendant le confinement, j'ai fait de la peinture.

    J'ai planté des fraisiers et des framboisiers , j'ai fait beaucoup de promenades

    car j'ai la chance d’habiter à la campagne.

    Je m'occupe aussi de mes animaux et je joue beaucoup avec mes frères.

    J’espère que vous allez tous bien, à bientôt.

    Johan


    votre commentaire
  • Hello, 

    En ce jeudi 30 avril, plein de bonnes choses...

     

    Mathador + calcul mental / autodictée / poésie / vocabulaire /calcul/ musique.

     

    Essayez de travailler seul(e).  Faites de votre mieux.

     

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer et obtenir des super scores (à noter sur la fiche « relevés des scores Mathador ».

    - Autodictée n°5 (3 min)(fichier à télécharger et à placer dans votre dossier personnel après le travail d'écriture effectué. Vous reprendrez le même fichier pour l'auto-dictée suivante.)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 30 avril (sur la fiche word modifiable téléchargée lundi et placée dans votre dossier personnel).

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est à apprendre.

    A l’aube du printemps

    A l’aube du printemps,

    Comme un coucou malin,

    Dans le douillet du nid,

    D’une grive insouciante,

    Entre les œufs bleutés,

    J’ai glissé mon poème

    Pour qu’il sache chanter.

    Et maintenant j’attends

    L’éclosion avec hâte

    Pour savoir si mes mots

    Sauront aussi voler.

    Paul Bergèse

     

     

     - Français (30 min) : Vocabulaire V 10 Termes génériques et termes spécifiques.

     

    Pour commencer, ouvrez votre livre Caribou page 232 « Termes génériques et termes spécifiques », puis lisez le texte de l’activité « Je lis et je réfléchis » et réponds aux questions1/2/3.

    Continuez avec l’activité « Je manipule » : donnez les termes spécifiques correspondant à chaque dessin et trouvez le terme générique correspondant à chaque ensemble de dessins.

    Une fiche V10 est à télécharger dans « Exercices et documents du jeudi 30 avril »: elle reprend la leçon et est composée d’exercices pour apprendre à distinguer terme générique et termes spécifiques. (corrigés disponibles)

     

     

     

     

     

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose deux fiches d’opérations à faire à votre rythme.

    Il s’agit d’additions et de soustractions avec des nombres décimaux, suivies de problèmes.

    (corrigés disponibles) 

     

     

    - Éducation musicale (5 min) :

     

    Pour le plaisir…                     Grand Corps Malade « Effets secondaires »

    Jeudi 30 avril

     

    Tous les exercices sont autocorrectifs.

    Documents à me transmettre : l’autodictée, le vocabulaire.

    Belle journée à vous ! 

     


    votre commentaire