• Bonjour à tous,

    Quel est le menu du jour ?

    • Mathador (pour celles/ceux qui n’auraient pas encore rendu la fiche de calcul)
    • Calcul mental sur fiche personnelle.
    • Poésie : apprendre et réciter.
    • Préparation de la dictée du mardi 2 juin.
    • Français (lexique)
    • Mathématiques (grandeurs et mesure).

     

     

    Bon travail à tous !

     

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer  (pensez à m’envoyer votre fiche de calcul par mail)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 14 mai (fiche word téléchargée en début de période).

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est à apprendre selon votre rythme.

    « une page d’écriture » de Jacques Prévert → récitez votre poésie à vos parents qui pourront vous prendre en vidéo. Envoyez-la moi et je la posterai sur le blog.

     

     - Français (30 min) : V17 la ville et la campagne (fiche powerpoint + corrigé)

     

    Vous allez avoir besoin d’un dictionnaire pour ce travail car le vocabulaire employé est très précis.

     

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose une leçon de découverte des contenances.

    Le scan du manuel de mathématiques est joint pour faire les activités de recherche p 86 et les premiers exercices n°1 à 6 p 87.

     

     

    • Préparation de la dictée n°24 : le coucher de soleil.

    Cette dictée est pour le mardi 2 juin.

     

    Documents à me transmettre : le calcul mental.

    Bonne journée ! A demain !

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd’hui, vous ferez de l’anglais, de l’orthographe, la dictée et de la géométrie.

    Travaillez bien !

     

    - Anglais (20min) : le temps qu’il fait  en anglais.

    https://www.youtube.com/watch?v=CXKj7bm4Ops

     

    • Français : orthographe (30 min) : O11 L’accord de l’adjectif qualificatif en genre et en nombre dans le groupe nominal (fichier à télécharger leçon O11)

    Lisez bien la leçon car elle est très dense. Il ya beaucoup d’informations. Puis faites les exercices du PCLF (avec la leçon sous les yeux)

    PCLF fiche 33/34 l’accord de l’adjectif 1 et 2 p 36/37

    PCLF fiche 32 l’accord dans le GN : dét+nom+adj p 35

    Pour ceux et celles qui veulent s’entrainer, il y a la possibilité de faire les exercices supplémentaires de la leçon (corrigé disponible)

     

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux sur ortholud :

    « ou ou où » ? https://www.ortholud.com/grammaire/homophones_ou/index.php

     

     

    • dictée(20 min) : la dictée a été préparée hier. Aujourd’hui, vous allez l’écrire (sans regarder la fiche de préparation) grâce au fichier audio intitulé « mon enregistrement #5 ».

    Vous pourrez lire ce fichier avec VLC média player par exemple.

    Attention, le texte est dicté sans répétition (pour cette fois), ce sera à vous de stopper, revenir en arrière… Je vous conseille d’écouter la dictée plusieurs fois avant de l’écrire sur votre cahier du soir ou en traitement de texte (sans utiliser la correcteur d’orthographe bien sûr).

    Vous m’enverrez votre dictée et vous me donnerez votre avis. On améliorera le technique de la prochaine dictée en distanciel.

     

    • Géométrie(30 min) : le cercle et le disque.

    Vous aurez besoin de votre compas, votre règle graduée.

    Visionnez les vidéos en premier.

    Une vidéo pour bien différencier le cercle du disque

    https://www.youtube.com/watch?v=79LPb4ODeBg

    une autre vidéo pour apprendre à tracer un cercle avec un compas

    https://www.youtube.com/watch?v=9cyle-mVLjI

    En second temps, prendrez connaissance de la leçon sur le cercle et le disque. Puis faites les exercices de tracés et de calculs des rayons et diamètres.

     

    A vous de vous entrainer à tracer des cercles. Prenez votre temps pour un tracé précis et soigné !

     

    Un document à me transmettre : la dictée.

    Bonne journée !


    votre commentaire
  • Pendant la récréation, nous jouons à "1, 2, 3 soleil".

    Distances respectées !

    Bonjour,

    A l’école, c’est super, on fait plein de choses.

    On a fait la dictée. On a joué à « 1, 2, 3, soleil », « Lucky Luke », « Killer » au terrain de foot.

    On a fait des cercles avec le compas.

    Au revoir.

    En CM2, on se verra.

    Johan

     

    Cette semaine s’est bien passée et c’est mieux que de rester toute la journée devant la télévision. On apprend et on comprend mieux qu’à la maison sur l’ordinateur. C’est mieux, on voit les copains et copines.

    Au revoir et on se retrouve au mois de septembre.

    Lucas

     

     

    Bonjour,

    Comment allez vous ?

    Nous très bien.

    On s’amuse bien. On joue à des jeux pendant les récréations : « Lucky Luke », « 1, 2, 3, soleil ».

    En récréation, au lieu d’aller sur la cour, on va au stade.

    Bonne journée.

    Corentin

     

     

    Salut tout le monde,

    J’espère que vous allez bien et que vous avez hâte de reprendre l’école pour revoir vos copains et copines.

    En tous cas, nous, on a repris l’école et on s’amuse bien ,on a hâte de vous revoir !

    Gros baisers

    Camille

     

     

     

    Bonjour les copains et copines,

    J’espère que vous allez bien. Moi ça va.

    Nous faisons le travail que vous faites. C’est très facile.

    J’espère que vous ne vous ennuyez pas et on se dit à bientôt.

    Bonne journée.

    Maël

     

    Bonjour les copains et copines,

    Nous avons repris l’école, c’est mieux qu’avant.

    On fait la même chose qu’avant, en allant un peu plus loin.

    En gros, on apprend plus.

    Comme vous avez vu sur le blog, on joue à plein de jeux en respectant les gestes barrière comme « 1,2,3, soleil », « Lucky Luke », le « Killer » ou des parcours à l’aveugle.

    Voilà je vous ai tout raconté.

    A l’année prochaine.

    Axel

     

     

     

    Bonjour à tous,

    Nous avons passé une très belle semaine à l’école. Ça faisait du bien de revenir après deux longs mois enfermés. La maitresse nous a montré des jeux à faire sans rien toucher : le « Killer », le  « 1, 2, 3, soleil » « dans ma valise »…Notre récréation se passe sur le stade, au début de la récréation nous courons à toute vitesse, en respectant les distanciations physiques. A la fin de la journée, nous avons les mains sèches avec le lavage des mains et du gel hydroalcoolique. Nous avons tout dit sur notre rentrée, nous espérons que vous n’êtes pas malades.

    Bonne fin de journée.

    Emma

     

    Bonjour les copains,

    J’espère que vous allez bien. Pour vous rassurer, je vous dis : il ne faut pas avoir peur d’aller  à l’école. Moi, la première journée, j’avais la boule au ventre. Ce sera bizarre. Mais, comme moi et mes copains, vous allez vous habituer à ce changement à l’école.

    Le changement qui est bien c’est que la récréation est au stade, on peut jouer à  « Lucky Luke », « 1,2,3, soleil ».

    Prenez bien soin de vous et de votre famille.

    Eléa

     

     

     

    Salut camarades,

    Comment allez-vous ? Nous ça va très bien. On joue à des jeux qui s’appellent le « Killer », « Lucky Luke » et le jeu que vous connaissez  « 1,2,3, soleil !».

    Nous travaillons de 9 h45 à 12 h 15 et de 13h45 à 16h30. Nous allons au stade pour notre récré.

    J’aimerais qu’on soit ensemble mais nous ne nous verrons pas avant la rentrée en CM2.

    Moi, je m’ennuie car une fois on était deux à la cantine et même un !Et devinez c’était qui le seul , c’était moi !

    Essayons de communiquer ensemble avec les commentaires sinon on se verra en CM2.

    Récrivez vite !

    Tchao camarades

    PS : bien le bonjour à Léo G et à Emeric

    Baptiste H.

     

     

    Bonjour,

    A l’école, on travaille bien en respectant les gestes barrière.

    On se lave les mains en rentrant et en partant de l’école, avant les récréations et avant de partir pour aller manger. Nous avons plusieurs possibilités de jeux et on va au stade pour les récréations, on a le temps de parler sur le trajet avec les distances. Nous n’avons pas le droit d’aller au tableau mais nous pouvons dicter nos réponses à la maitresse qui les écrira au tableau pour la correction. Tout le monde participe, et on avance bien sur les mathématiques et le français.

    Heureusement, il y a du soleil et tout le monde s’entend bien.

    A bientôt.

    J’espère que vous passerez une bonne semaine vous aussi à l’école.

     Alyssa

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche, une préparation de dictée, une leçon de grammaire, de la numération, des opérations et un dessin « un jour une actu » !

     

    Mathador (4 min) : voici le tirage de la semaine comme chaque lundi (respectez les 4 minutes de réflexion et de calculs). Envoyez -moi vos calculs par mail.

     

    lundi 25 mai

     

     

    • Calcul mental du 25/05 (10 min): ajouter des nombres décimaux.

    Attention aux retenues ! Par exemple :  2,8 + 3,6 = 6,4

     

    • Dictée(20 min): Plus de dictées muettes, plus d’auto-dictées.

    Par contre, une nouvelle dictée, une vraie, sera donnée demain.

    Aujourd’hui, il vous faut choisir 10 mots à apprendre à écrire par cœur et faire les exercices de préparation. Comme en classe, vous chercherez les verbes et leur sujet, les mots invariables, les groupes nominaux au pluriel ou au féminin.

    Tout sera à noter sur le fiche préparation de dictée (à télécharger dans « exercices et documents du lundi 25 mai »)

       

    • Français : grammaire (45 min). rappel sur l’accord du verbe avec son sujet et exercices + nouvelle leçon sur les adjectifs.

    G10 L’accord du verbe avec son sujet

    Nous continuons à exploirer l’accord du verbe avec son sujet.

    PCLF fiches 35 p 38 et 36 p 39  l’accord du verbe et du sujet. (autocorrection)

    G11 enrichir le groupe nominal : l’adjectif et ses fonctions.

    Le leçon est disponible (google drive) et les exercices sont dans PCLF fiche 9 p 12 les adjectifs (épithètes) et fiche 10 p 13 les adjectifs (attributs du sujet) (autocorrection)

    • Mathématiques (45 min) : . (autocorrection)

    Après avoir bien relu la leçon sur les nombres décimaux, vous ferez les exercices de la fiche.

    Servez-vous de la fiche de correction pour vous corriger, en vert.

     

    • Opérations(25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    47 + 544,9 = ....... / 157,6 – 89,25 = ........ / 3745,28 + 480,85 = …….. / 2082,4 + 377,90 = ....... / 796,18 – 342 = .......

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres et à compléter la partie décimale.

     

     

    • « Un jour une actu » : « Dessinons le monde d’après (l’épidémie) »
    • Vous pourrez télécharger gratuitement le numéro de "un jour une actu". 

    lundi 25 mai

    Documents à transmettre pour ce lundi: numération.

    Je vous souhaite une belle journée !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Aujourd’hui, vous ferez de l’anglais, de la littérature, de l’orthographe, l’autodictée et de la géométrie.

    Travaillez bien !

     

    - Anglais (20min) : la météorologie en anglais.

    Pour apprendre les noms des pièces de la maison, suivez ce lien :

    Mardi 19 mai

    • Français : Littérature. « Eros et psyché » de Chochana Boukhobza.

    Vous pouvez poursuivre la lecture du livre jusqu’à la fin et répondre aux questions de compréhension.

    • Production d’écrits: raconte en quelques lignes l’histoire de Psyché.
    • « C’est l’histoire de Psyché… »

     

    Français : orthographe (30 min) :   O14  Les noms terminés par oir ou oire. (fichier à télécharger + corrigé)

     

    Comment écrire un mot qui se finit par le son [war] ? oir ou oire ?

    Le  repère « nom féminin = oire / nom masculin = oir » n’est pas toujours valable.

    Attention, il y a des exceptions.

     

    Des exercices d’entrainement sur les homophones grammaticaux sur ortholud :

    « on ou ont » ?  https://www.ortholud.com/grammaire/on/un.php

    « son ou sont » ? https://www.ortholud.com/grammaire/adj/possessif/son.php

     

     

    Je vous conseille de faire quelques exercices pour vous entrainer à ne pas confondre ces homophones.

     

    Autodictée (10 min) : L’auto-dictée n°8 a été apprise hier.

    Aujourd’hui, il vous faut aider la maitresse à corriger les auto-dictées.

     

     

    • Géométrie (30 min) : les parallélogrammes.

    Une vidéo pour la leçon

    Mardi 19 mai

    Une fiche pour les exercices (à télécharger + corrigé)

     

    • Pour les familles intéressées : une vidéo expliquant l’ascension et la Pentecôte :

    Mardi 19 mai

     

    Un document à me transmettre : aucun.

    Bonne journée !

    Bon weekend de l'ascension !

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Attention ! Le concours Mathador recommence (du 11 mai jusqu’au 10 juin) :

    je vous donnerai le tirage de la semaine chaque lundi

    (bien respecter les 4 minutes de réflexion et de calculs).

    Vous devrez me retourner vos calculs par mail

    (sinon je ne pourrai rien enregistrer, votre score et celui de la classe n’évolueront pas),.

     

    Pour aujourd’hui, vous aurez le tirage Mathador, le calcul mental sur fiche,

    des dictées muettes, une auto-dictée, une fiche de grammaire,

    de la numération, des opérations et un article « un jour une actu » !

     

    • Mathador (4 min) : vous pouvez vous servir de la fiche de calculs.

    Lundi 18 mai

     

    • Calcul mental du 18/05 (10 min): test de tables.

     

    • Dictée(10 min): une nouvelle dictée muette (autocorrection)(fiche à imprimer)

    La consigne de ces quatre dictées est « complète avec une lettre finale muette». Vous complèterez les noms ou vous les écrirez.  La correction sera donnée sur le drive.

         

    • Autodictée(10 min) : Vous savez comment faire : cette autodictée est à apprendre comme une poésie, à copier pour la connaitre par cœur.

    Auto-dictée n°8 :

    Au zoo, on voit des gorilles, des tigres, des guenons, des guépards,

    des gazelles et des iguanes.

    Demain, mardi, tu devras aider la maitresse dans ses corrections.

     

    • Français : grammaire (45 min). G10 L’accord du verbe avec son sujet

    Nous continuons à exploirer l’accord du verbe avec son sujet

    Leçon G10    L’accord sujet-verbe (présent)  Caribou p 154

    Vous pouvez relire la leçon pour vous la remettre en mémoire.

    Puis vous ferez les exercices 5  (remplacer chaque groupe nominal par un pronom qui convient) et 7 p 155 (remplacer chaque pronom par un groupe nominal de ton choix).

    • Mathématiques (45 min) : . (autocorrection)

    Après avoir bien relu la leçon sur les fractions décimales et les nombres décimaux, vous ferez les exercices de la fiche.

    Servez-vous de la fiche de correction pour vous corriger, en vert.

     

    • Opérations(25min) : cinq opérations à faire pour s’entrainer (autocorrection à la calculette).

    427,06 + 94,3 = ....... / 508,8 – 9,15 = ........ / 745,28 + 0,85 = …….. / 282,5 + 37,70 = ....... / 876,58 – 854 = .......

    Pensez à bien aligner les virgules les unes sous les autres.

     

    • « Un jour une actu » : « Pourquoi doit-on faire attention à ce qu’on mange? » :

    Lundi 18 mai

     

    Documents à transmettre pour ce lundi: numération.

    Je vous souhaite une belle journée !


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Dernier menu de la semaine…

    Allez Courage !

    Un peu d’Opérations, de futur simple, de problèmes, d’anglais et de littérature.

     

    - Opérations : (25 min) Ce travail est à faire sur votre cahier du soir et à transmettre.

    81 + 24,75 = .........

    82,5 – 45,64 = ..........

    569 : 25 = …….

    745 x 29 = .........

    986,83 – 512,25 = .........

    Autocorrection avec une calculette.

     

    - conjugaison (45 min) :  révision du temps simple, le futur.

    Vous aurez à faire des mots croisés et des exercices autocorrectifs sur Ortholud :

     des phrases à compléter ex 1 et 2 pour chaque groupe de verbe (autocorrection)

    1er groupe :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1.php

    2ème groupe :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_2g.php

    3ème groupe :

    https://www.ortholud.com/conjugaison/futur/phrase_1_3g.php

    des mots croisés  grilles 1 et 2 : conjugue des verbes au futur simple (groupes mélangés).

    https://www.ortholud.com/futur-mots-croises-1.html

     

     

    - Anglais (20min) : Les dispositions spatiales en anglais puis memory.

    Sur youtube : écoutez, repétez et apprenez.

    vendredi 15 mai

     

     

    Pour jouer au memory, rendez-vous sur :

    vendredi 15 mai

    Les cartes du memory associées au vocabulaire sont dans le drive.

     

    - Problèmes (30min): Voici une fiche de problèmes avec des nombres décimaux, relevant des quatre opérations.

    (document word, avec corrigé)

    -Littérature : « Eros et psyché» (corrigé disponible dans « exercices et documents du vendredi 15 mai »)

    Il faudrait achever la lecture du livre avant de répondre aux dernières questions.

     

    Documents à transmettre : les opérations et les problèmes.

    Bon weekend !

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Le menu du jeudi 14 mai est annoncé.

    • Mathador (pour celles/ceux qui n’auraient pas encore rendu la fiche de calcul)
    • Autodictée n°7
    • Calcul mental sur fiche personnelle.
    • Français (lexique)
    • Mathématiques (grandeurs et mesure).
    • Histoire des arts.

    Concentrez-vous et travaillez avec application.

    - Mathador (6 min): 4 minutes pour calculer  (pourriez-vous à m’envoyer votre fiche de calcul par mail?)

    - Autodictée n°7 (3 min) : l’autodictée est à écrire puis vous aiderez Noé dans ses corrections. (document word à télécharger, à compléter et à sauvegarder dans votre dossier sur google drive)

    - Calcul mental (10 min) : le calcul du jeudi 14 mai (fiche word téléchargée en début de période).

    Leçon à bien lire et à comprendre :

    Multiplier un nombre décimal par 10 ou 100 :

    1,5 x 10 = 15 →  1,5 x 10 = 15,0     

    Quand on multiplie par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite.

     

    14,5 x 100 = 145 →  14,5 x 100 = 145,0     

    Quand on multiplie par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite.

     

    - Poésie (15 min) : La nouvelle poésie est à apprendre selon votre rythme.

    « une page d’écriture » de Jacques Prévert → récitez votre poésie à vos parents qui pourront vous prendre en vidéo. Envoyez-la moi et je la posterai sur le blog.

     

     - Français (30 min) : V16 la météorologie (fiche powerpoint + corrigé)

    Vous allez avoir besoin d’un dictionnaire pour ce travail car le vocabulaire lié à la météorologie n’est pas forcément simple. (besoin des notions de : les différents sens d’un mot, le suffixe, les sens propre/sens figuré, l’adjectif).

     

    - Mathématiques (45 min) : Je vous propose une fiche de conversions sur les mesures de longueurs. (fiche word + corrigé)

     

    -Histoire des arts  : (?) : le viaduc de Millau (fichier à imprimer + corrigé)

     Cliquez pour en savoir plus sur le viaduc

    Jeudi 14 mai

     

     

     

     

    Documents à me transmettre : l’autodictée, le vocabulaire, les conversions.

    Bonne journée ! A demain !

     

     


    votre commentaire
  • A partir du lundi 11 mai, le concours Mathador reprend :

    - en classe ou à la maison.

    - une fois par semaine.

    - individuellement.

    - avec un temps de réflexion de 4 minutes.

    L'objectif reste le même : trouver le nombre cible avec les 5 nombres fournis,

    en utilisant l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.

    Avant le vendredi, les résultats de vos calculs seront communiqués (c'est la maitresse qui le fait)

    sur le site Mathador : Les statistiques de réussite de chacun et de la classe seront disponibles.

    Vous gardez l'objectif de trouver un calcul (même s'il ne donne pas beaucoup de points) à chaque tirage.

    Si vous avez encore du temps, cherchez un calcul qui rapportera plus de points.

     


    votre commentaire
  • 3Je prépare ma rentrée à l'école Saint-Guénolé"


    votre commentaire